Mises en candidature pour le Conseil d’administration

Élection électronique

Faites valoir votre opinion du 12 septembre au 1er novembre 2017
Veuillez participer à l’élection électronique des membres du Conseil d’administration pour 2017

Les candidats recommandés seront annoncés le 12 septembre 2017
L’élection aura lieu du 11 octobre au 1er novembre 2017

Recommandation du Comité des mises en candidature pour 2017

RECOMMANDATIONS DU COMITÉ DES MISES EN CANDIDATURE POUR 2017-2018
IL EST RÉSOLU :
QUE
les membres du CMFC votent pour élire les personnes suivantes au Conseil d’administration du CMFC en novembre 2017 :
  • Dr Paul Sawchuk de Winnipeg (Manitoba) en tant que président désigné (mandat de un an se terminant en novembre 2018)
  • Dre Shirley Schipper d’Edmonton (Alberta) en tant que secrétaire-trésorière honoraire (mandat de un an se terminant en novembre 2018)
  • Dr Braden Bouchard de Battleford (Saskatchewan) en tant qu’administrateur général (mandat de trois ans se terminant en novembre 2020)
  • Dr David May de Powell River (Colombie-Britannique) en tant qu’administrateur général (mandat de trois ans se terminant en novembre 2020)

  • Dr Guillaume Charbonneau de Maniwaki (Québec) sera élu président par acclamation
  • Dr David White de Toronto (Ontario) sera élu président sortant par acclamation

  • Les administrateurs généraux suivants poursuivront leur mandat : 
        o Dr Satpal Dhillon de Nanaimo (Colombie-Britannique) 
        o Dre Namta Gupta de Montréal (Québec) 
        o Dr Yordan Karaivanov de Happy Valley-Goose Bay (Terre-Neuve et Labrador) 
        o Dre Nadia Knarr de Belleville (Ontario) 
        o Dr John Maxted de Markham (Ontario)

Justifications des recommandations

Poste de président désigné pour 2017 :

Dr Paul Sawchuk de Winnipeg (Manitoba) est actuellement secrétaire-trésorier. Il a obtenu sa désignation CCMF en 1994. Dr Sawchuk offre des soins complets et globaux. Il a travaillé en Colombie-Britannique et au Manitoba, auprès des populations rurales et mal desservies, dans des quartiers urbains défavorisés et dans des milieux urbains et en banlieue, en clinique et dans les centres hospitaliers. Il possède énormément d’expérience en matière de leadership et de gouvernance et a été président du Collège des médecins de famille du Manitoba de 2012 à 2014.
Cliquez ici pour lire la biographie de Dr Sawchuk.

Poste de secrétaire-trésorière pour 2017 :

Dre Shirley Schipper d’Edmonton (Alberta) est actuellement administratrice générale. Elle a obtenu sa désignation CCMF en 2001. Elle possède une vaste expérience et a participé à des activités du Collège, dont d’importantes initiatives en médecine familiale universitaire, qui sont essentielles au mandat du CMFC. Elle a occupé des postes de direction et s’est montrée capable de gérer des situations difficiles. Elle est réfléchie et respectée de ses pairs. Elle souhaite continuer de développer ses habiletés.
Cliquez ici pour lire une biographie de Dre Schipper

Candidats aux postes d’administrateurs généraux pour 2017 : 

Braden Bouchard, MD, CCMF
Cliquez ici pour lire la biographie complète de Dr Bouchard.

Qu’apporterez-vous au Conseil d’administration du CMFC ?

« Comme je suis dans mes cinq premières années de pratique, je ferai de mon mieux pour représenter la diversité d’opinions et de positions des membres du Collège qui commencent leur carrière. Je souhaite aussi tenter de convaincre le Collège d’améliorer l’engagement des membres en ajoutant des communications plus courtes, plus fréquentes et bidirectionnelles. »
Braden Bouchard, MD, CCMF

Visionnez la vidéo maison de Dr Bouchard (dans sa langue d’expression) : 


David May, MD, CCMF (AMF) (SP), FCMF
Cliquez ici pour lire la biographie complète de Dr May.

Qu’apporterez-vous au Conseil d’administration du CMFC ?

« Je crois que pour que le CMFC accomplisse sa mission et puisse représenter adéquatement ses 35 000 membres partout au Canada, il doit y avoir une représentation plus diversifiée au sein du Conseil. Je compte appuyer une politique qui assurera un avenir durable et diversifié. »
David May, MD, CCMF (AMF) (SP), FCMF

Visionnez la vidéo maison de Dr May (dans sa langue d’expression)  :


Raisons qui motivent ces choix :

Les deux personnes recommandées pour les postes d’administrateurs généraux abordent les trois thèmes prioritaires du Conseil : ils représentent la voix des médecins communautaires de première ligne ; ils travaillent à l’extérieur du centre du Canada ; ils offrent des soins complets et globaux en plus d’avoir une pratique ciblée. Ils ont aussi de l’expérience en matière de leadership.

Dr May a de l’expérience en matière de gouvernance et beaucoup d’expérience clinique en milieu rural.

Dr Bouchard a obtenu sa désignation CCMF en 2015 ; il est donc en début de carrière. Il a de bons rapports avec ses pairs et a fait preuve de leadership et d’engagement remarquables jusqu’à maintenant. Il aime travailler en collaboration et nous croyons qu’avec Dr Satpal Dhillon, qui est aussi dans ses cinq premières années de pratique, il amènera le Conseil et le CMFC à se concentrer sur notre avenir.

Nous reconnaissons que le fait d’avoir deux candidats masculins crée un déséquilibre entre les sexes au Conseil. Parmi les 15 candidats pour ces postes, seulement deux étaient des femmes et elles ont été toutes deux passées en entrevue et considérées comme de bonnes candidates. Toutefois, le Comité des mises en candidature a recommandé les deux candidats définitifs en fonction de leurs compétences et attributs qui, ensemble, constitueraient les meilleurs atouts pour le Conseil. Le Conseil d’administration du CMFC a appuyé les recommandations.

Confirmez votre soutien envers les candidats

Les membres du CMFC recevront un courriel personnalisé les invitant à appuyer l’élection des candidats par voie électronique entre le 11 octobre et le 1er novembre 2017. Les résultats seront annoncés lors de l’Assemblée annuelle des membres (AAM) du CMFC au Palais des congrès de Montréal (Québec) le jeudi 9 novembre 2017.

S’ils ne sont pas satisfaits des recommandations, les membres peuvent ajouter leur candidature ou celle d’un autre membre du CMFC à la liste de candidats pour un poste d’administrateur général, conformément au processus de mise en candidature. La date limite pour la soumission de candidatures est le mercredi 4 octobre 2017. Si aucun autre nom n’est ajouté, il y aura un candidat pour chaque poste et les membres devront confirmer électroniquement leur appui aux candidats. Si d’autres noms sont ajoutés, les membres voteront électroniquement et les deux candidats pour les postes d’administrateurs généraux qui recevront le plus de votes seront élus.

Les commentaires au Comité des mises en candidature du CMFC et les demandes d’ajout de candidats pour un poste d’administrateur général peuvent être envoyés à Sarah Scott, directrice, Planification stratégique et gouvernance, à [email protected] d’ici au 4 octobre 2017.

  • Le Collège des médecins de famille du Canada
  • Code Hon
Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada