Comité sur le développement professoral (CDP)

Le Comité sur le développement professoral (CDP) est un sous-comité du Conseil de la Section des enseignants (SdE). Son mandat est de développer et d’appuyer le développement professoral pour les enseignants impliqués dans la prestation de la formation en médecine familiale dans l'ensemble du continuum. Le CDP poursuivra le travail commencé en 2012 par le Groupe de travail sur le développement professoral (GTDP), qui a terminé son mandat en 2016.

Le CDP remplace le GTDP en tant que sous-comité permanent du Conseil de la SdE. Le GTDP a élaboré et lancé le Référentiel des activités pédagogiques fondamentales (APF) pour les enseignants, qui a été bien accueilli à l’échelle nationale et internationale. De nombreux outils ont été développés afin de complémenter le Référentiel des APF, y compris une présentation PPT pour présenter le Référentiel, un modèle de plan d’apprentissage pour un enseignant et un répertoire de développement professoral avec des références liées au Référentiel des APF. Le Référentiel des APF est maintenant utilisé par de nombreux programmes de médecine familiale (MF) afin de faciliter la croissance et le développement de leurs enseignants.

Le Groupe de travail a collaboré avec le département du Développement professionnel continu du CMFC pour harmoniser l’activité Relier l’apprentissage à l’enseignement de Mainpro+MD et le Référentiel des APF. De plus, le CMFC relie maintenant le volet sur l’enseignement au Forum en médecine familiale au Référentiel des APF.

Le CDP visera : 

  • le maintien et la mise à jour du Référentiel des APF; 
  • à encourager, appuyer, et superviser la mise en oeuvre d’approches de développement professoral à l’échelle nationale qui améliorent la capacité des enseignants en MF grâce à des ressources comme le Référentiel des APF; 
  • à collaborer avec d’autres comités du CMFC afin de superviser la création et le maintien de ressources éducatives visant à aider les responsables du développement professoral et les enseignants en MF dans l'ensemble du continuum de l'éducation médicale et dans divers contextes; 
  • à mobiliser les enseignants en médecine familiale en défendant leurs intérêts et en fournissant des conseils au sujet des principes de développement professoral pour les activités offertes à l’échelle locale, provinciale et nationale
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