Subventions du CMFC en éducation des patients pour les résidents en médecine familiale

Ces subventions sont rendues possibles grâce aux généreux dons de la Banque Scotia et de la Fondation pour l'avancement de la médecine familiale (FAMF) du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Les Subventions du CMFC en éducation des patients pour les résidents en médecine familiale reconnaissent les résidents en médecine familiale et les encouragent à participer à la planification et à l’élaboration de matériel d’éducation des patients. Elles visent à soutenir les résidents dans la réalisation de projets sur les recommandations de Choisir avec soin durant leur formation (c.-à-d. recherches, élaboration d’outils d’apprentissage, etc.) ainsi que dans la création et la promotion de documents, d’outils et de présentations élaborés expressément pour combler les lacunes en matière de ressources d’éducation des patients et actualiser l’information existante.

Processus de demande

Pour être complète, la proposition doit inclure les éléments suivants :

  • La demande témoigne du vif intérêt du résident pour l’éducation des patients
  • Divulgation d’éventuels conflits d’intérêts
  • Description du programme/de la ressource
  • Objectifs
  • Public cible
  • Détermination d’outils pédagogiques permettant d’offrir de l’information de grande qualité aux patients et aux collectivités

Tous les produits finaux doivent faire l’objet d’une évaluation par les pairs effectuée par le Comité sur l’éducation des patients.

Exigences en matière de rapports :

1. Communication par affiche au FMF ou à un autre congrès (p. ex. celui du groupe de recherche primaire nord-américain — NAPCRG)

et/ou

2. Publication sur le site Web de Prévention en main (PeM)

  • Projets de recherche (texte intégral)
  • Prospectus ou brochure

et/ou

3. Publication sur la page Renseignements pour les patients du site Web du CMFC

  • Projets de recherche (texte intégral)
  • Prospectus ou brochure

et/ou

4. Création d’une ressource en ligne

Les résidents doivent présenter leur demande en ligne avant 16 h (HE) le  20 juin 2017.

Remarque : Les mises en candidature seront acceptées à partir du 9 décembre. Remarque : Les affiches et les soumissions PowerPoint ne seront pas acceptées dans le cadre du processus de nomination.

Processus de sélection

Le Comité sur l’éducation des patients du CMFC recommandera les lauréats au Comité national des prix et bourses. Les résultats seront communiqués par courriel en juillet.

 

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada