Faire avancer la médecine familiale rurale : Groupe de travail collaboratif canadien

Faire avancer la médecine familiale : Le Groupe de travail collaboratif canadien (le Groupe de travail) est une initiative conjointe du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et de la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC). L’objectif de cette initiative est d’améliorer l’accès équitable aux soins de santé et d’améliorer les résultats de santé des patients dans des communautés rurales et éloignées du Canada.

Vous pouvez le consulter ici. Les documents suivants contiennent des renseignements additionnels sur le Plan d’action et sur l’évolution des activités du Groupe de travail jusqu’à maintenant :

Communiqués de presse, article publié et vidéos

Examen de la médecine familiale dans les régions rurales et éloignées du Canada : éducation, pratique et politiques est une analyse documentaire sur le statut de l’éducation, de la formation et de la pratique dans les régions rurales relativement aux besoins en santé des communautés rurales et éloignées au Canada. Ce document de référence donne un aperçu de l’état de la formation et de la pratique dans les régions rurales en ce qui concerne l’éducation et le système de santé et leur effet sur l’effectif des médecins de famille dans les communautés rurales.

Les nouvelles tendances voulant qu’un nombre croissant de diplômés en médecine familiale choisissent d’exercer dans les régions rurales du Canada sont prometteuses, mais on peut faire mieux. Les défis subsistent encore dans le recrutement et la rétention des médecins, la création d’infrastructures et l’apport de ressources qui soutiendront et renforceront l’éducation qui fait la promotion de la pratique en milieu rural.

Tout en s’appuyant sur l’excellent travail réalisé au Canada et en considérant les leçons apprises d’autres pays, cette analyse décrit la réalité actuelle de la médecine dans les régions rurales et éloignées au Canada et propose d’autres occasions de collaborer à l’avancement et au soutien de l’éducation et de la pratique de la médecine en région rurale pour les éducateurs, les communautés et praticiens des régions rurales et les planificateurs des ressources humaines en santé.

Lisez le document d’information complet.

Voir le sommaire est maintenant disponible.

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada