La Subvention de recherche pour l’étude des communautés touchées par les disparités en santé pour les résidents

Soutenu par la Fondation pour l'avancement de la médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada.
La Subvention de recherche pour l’étude des communautés touchées par les disparités en santé pour les résidents reconnaît les travaux de recherche communautaire exceptionnels d’un résident qui s’intéresse à la prévalence des disparités en santé dans les communautés rurales éloignées ou dans les régions urbaines mal desservies, hors du noyau central des villes. Les habitants de ces régions font face à des enjeux de taille, notamment un faible revenu, un accès limité à des cliniques de médecine familiale, un régime d’assurance restreint d’une entreprise ou de l’état, et un réseau de transport en commun qui complique l’accès aux soins de santé et aux services sociaux.

La recherche devrait porter sur les communautés actuellement sous-financées en matière de recherche scientifique dans les régions éloignées ou hors du noyau central des villes qui, comme les quartiers urbains défavorisés, font face à des problèmes socio-économiques et ont difficilement accès à des soins de santé de qualité. Peu d’efforts ont été déployés dans ces régions pour réduire ces disparités, car elles n’ont pas encore été définies comme étant des zones critiques.

La recherche peut mettre l’accent sur les communautés rurales dans lesquelles les habitants obtiennent difficilement des soins de santé en raison de leur situation géographique isolée ou du manque d’établissements médicaux. Elle peut également porter sur des communautés à faible revenu situées dans des banlieues, qui sont à proximité d’un centre-ville, mais qui n’ont pas accès à un réseau de transport en commun efficace, aux services sociaux et aux cliniques. La recherche devrait définir les enjeux auxquels font face ces communautés et les facteurs clés qui leur permettraient de recevoir le même niveau de soins que celui accordé dans les zones urbaines correspondantes.

Cette Subvention reconnaît un travail de recherche final qui a produit des données probantes sur la prévalence des disparités en matière de santé dans les régions urbaines, hors du noyau central des villes, et dans les communautés rurales en tant que première étape vers le développement de stratégies visant à réduire de telles disparités en soins de santé. 

Mise en candidature

Les candidats à ce prix peuvent être nommés ou auto-proposés. Ce prix récompense les recherches terminées qui ont produit des preuves rigoureuses relatives aux disparités en matière de santé qui prévalent dans les villes et les collectivités rurales du Canada comme première étape vers l'élaboration de stratégies applicables pour réduire ces disparités.

Les candidats seront informés des résultats en juillet.

Date limite :
Les récits doivent être soumis en ligne
Les formulaires de demande sont disponibles en ligne et doivent être soumis au bureau national du CMFC avant 16 h (HE) le 1er mars 2017.

Les mises en candidature seront acceptées à partir du 9 décembre.
Remarque : Les affiches et les soumissions PowerPoint ne seront pas acceptées dans le cadre du processus de nomination.

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada