Mises en candidature pour le Conseil d’administration

Nouveauté en 2018 : Modifications au processus d’élection des administrateurs généraux du CMFC

Votre opinion nous tient à cœur !

Le Conseil d’administration du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a entendu vos demandes concernant la possibilité de choisir parmi plus d’un candidat pour chaque poste vacant lors de l’élection des administrateurs généraux. Le Conseil du CMFC a approuvé la mise à l’essai d’un nouveau processus de deux ans (2018 et 2019) en vigueur à compter de février 2018. Ce processus permettra au Comité consultatif sur la gouvernance et au Comité des candidatures d’offrir aux membres de nouveaux moyens de s’impliquer dans la sélection des leaders du CMFC.

Afin de proposer aux membres plus d’un candidat par poste vacant dans le processus d’élection, tout en continuant d’assurer l’équilibre des compétences au sein du Conseil, le Comité des candidatures prendra les mesures suivantes : 

  • Déterminer les attributs/les compétences/les champs d’expérience qui sont recherchés chez les nouveaux administrateurs généraux
  • Solliciter l’aide des membres afin qu’ils encouragent leurs pairs qui possèdent les qualités recherchées à proposer leur candidature
  • Passer en revue toutes les candidatures en gardant bien à l’esprit les attributs, les compétences et les champs d’expérience prioritaires qui ont été déterminés au moment de l’appel de déclaration d’intérêt
  • Communiquer aux membres du CMFC par voie électronique les renseignements comparatifs sur les candidats et leur donner la chance de nous faire part de leurs commentaires ; si des membres ne sont pas satisfaits des candidats proposés, ils pourront alors demander à ce que leur nom ou celui d’un autre candidat soit ajouté au bulletin de vote final
  • Donner aux membres du CMFC la liste définitive des candidats et leur offrir la possibilité d’interagir avec tous les candidats par vidéo conférence avant la tenue du vote électronique

Le Comité des candidatures prend sérieusement sa responsabilité de recommander des candidats qui ont beaucoup à apporter à la gouvernance de notre organisation. Il mettra tout en œuvre pour présenter plusieurs options aux membres, mais recommandera seulement des candidats qu’il estime convenables et qualifiés. Un candidat seulement est jugé à la hauteur d’un poste, seul ce candidat sera recommandé.

Ce processus sera évalué après deux essais afin d’assurer que le Conseil d’administration conserve une combinaison adéquate de compétences. Nous solliciterons la rétroaction des membres sur les résultats de ces efforts et sur notre proposition concernant la façon de poursuivre avant d’apporter des modifications au processus d’élection décrit dans le Règlement administratif du Collège.

Ces changements s’inscrivent dans la foulée du travail commencé en 2015, lorsque les membres du CMFC ont approuvé la restructuration de la composition du Conseil, qui est passé de 40 membres à un plus petit groupe de 11 administrateurs, sélectionnés en fonction de leurs compétences. Veiller à ce que, collectivement, ces 11 administrateurs possèdent toutes les compétences requises pour gouverner l’organisation tout en reflétant la diversité des points de vue de nos membres demande beaucoup d’efforts. En raison de la complexité de ce travail, depuis trois ans, il incombait au Conseil et au Comité des candidatures d’établir les attributs recherchés et de soumettre des candidats (un par poste vacant) au vote des membres. Maintenant que nous tentons d’offrir plus d’options dans le cadre de notre processus d’élection, nous prions nos membres de tenir compte de ces facteurs s’ils souhaitent se porter candidats ou proposer la candidature de collègues.

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada