Mises en candidature pour le Conseil d’administration

Processus de mise en candidature des membres du Conseil d’administration du CMFC

Le Comité des mises en candidature, qui supervise le processus de mise en candidature et l’élection au nom du Conseil, est composé de six membres du Collège, dont au moins un membre du Conseil d’administration.

Le Comité des mises en candidature pourvoira les postes vacants de la façon suivante :

  • Le candidat au poste de président désigné est habituellement le secrétaire-trésorier actuel, à condition que la candidature de cette personne soit appuyée par le Comité des mises en candidature et le Conseil, et que la personne soit intéressée par à ce poste.

  • Le candidat au poste de secrétaire-trésorier est recommandé par le Comité des mises en candidature parmi les administrateurs généraux. Le candidat peut être à n’importe quel stade de son mandat d’administrateur général au moment de sa mise en candidature. Si le Comité des mises en candidature considère qu’il ne peut recommander aucun des administrateurs généraux en fonction pour le poste de secrétaire-trésorier pendant une année donnée, il pourra rechercher un candidat au sein des membres.

    Le fait que le poste de secrétaire-trésorier est essentiellement une étape vers le poste de président est l’un des facteurs importants à considérer dans cette prise de décision. En passant d’un Conseil constitué de 40 membres en 2015 au Conseil actuel plus petit, composé de onze membres, nous ne voulons pas perdre la possibilité d’assurer la planification de la relève. Les personnes qui seront élues à la présidence ont besoin de temps pour bien se préparer à cette responsabilité en acquérant les connaissances requises et en prenant les dispositions nécessaires pour gérer leurs responsabilités familiales et professionnelles pendant l’année présidentielle. Assurer que le poste de président est occupé par des personnes de différentes provinces est une autre préoccupation récurrente. Il n’y a pas de politique en place sur la rotation obligatoire, toutefois le Comité des mises en candidature tient compte de cette question.

  • Les candidats aux postes d’administrateurs généraux ont répondu à l’appel du Comité des mises en candidature et ont manifesté leur intérêt. L’appel de déclaration d’intérêt est lancé le 1er février et invite tous les membres à soumettre leur candidature, tout en indiquant que la préférence sera donnée aux membres qui répondent à des critères particuliers afin d’assurer l’équilibre des compétences et de l’expérience au sein du Conseil et de refléter la diversité de la profession. Le Comité des mises en candidature et le Conseil examinent annuellement toute lacune au sein du Conseil afin d’établir ces priorités/préférences. Le Comité des mises en candidature examine toutes les demandes, mène les entrevues avec certains demandeurs et recommande une personne pour chaque poste vacant.

Le Comité des mises en candidature transmet ses recommandations, approuvées par le Conseil d’administration, au début septembre au plus tard. Le Comité des candidatures fournir une note biographique des candidats et les motifs qui expliquent comment les candidats sélectionnés s’intègreront au Conseil actuel. En plus, les candidats sélectionnés devront soumettre une vidéo maison et une réponse à la question : « Qu’apporterez-vous au Conseil d’administration du CMFC ? » Les membres auront environ un mois pour examiner les renseignements sur les candidats recommandés et transmettre leur rétroaction au Comité des mises en candidature.

Le Comité des mises en candidature ne modifiera pas ses recommandations, mais tiendra compte des commentaires reçus pour le prochain processus de mise en candidature et d’élection. Pendant cette phase de rétroaction, nous demandons aux membres d’examiner attentivement l’information reçue. Si vous trouvez que les candidats soumis par le Comité des mises en candidatures ne conviennent pas, vous avez l’occasion d’indiquer que vous désirez être ajouté à la liste finale de candidats pour l’un des postes d’administrateur général. À cette étape, les membres qui souhaitent soumettre leur propre candidature seront appelés à fournir les mêmes renseignements que les autres candidats ont fournis avant une date d’échéance précise, à savoir un formulaire de demande, un curriculum vitæ et une lettre de recommandation de deux membres du CMFC, une vidéo maison à partager avec vos collègues membres, une biographie de 200 mots et une réponse écrite à la question : « Qu’apporterez-vous au Conseil d’administration du CMFC ?

Si aucun candidat ne se présente pendant cette phase de rétroaction, il y aura un candidat pour chaque poste vacant et les membres seront appelés à voter par voie électronique pour confirmer leur soutien pour les candidats. Si d’autres candidats se présentent, les membres voteront et les candidats aux postes d’administrateur général qui reçoivent le plus de voix seront élus.

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