Mises en candidature pour le Conseil d’administration

Candidats aux postes de dirigeants au Conseil d’administration du CMFC pour 2018

Le Comité des candidatures nommera les personnes suivantes aux postes de secrétaire-trésorier honoraire et de président désigné pour l’élection de novembre 2018 :

Candidate au poste de secrétaire-trésorière honoraire :

Dre Catherine Cervin
Sudbury (Ontario)

Dre Cervin a obtenu la Certification du Collège des médecins de famille du Canada en 1981 et le titre de Fellow du Collège des médecins de famille du Canada en 2000. Elle a terminé une maîtrise en éducation médicale en 2010. Elle a une expérience diversifiée des activités du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), ayant participé à un grand nombre d’entre elles. Notamment, elle a siégé au Conseil de la Section des enseignants et elle a présidé le Bureau des examinateurs, le Comité des prix et bourses et la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (son mandat prend fin en novembre 2018).

L’implication de Dre Cervin au sein du CMFC chevauche les domaines universitaires et non universitaires ; elle a d’ailleurs déjà participé à de nombreuses réunions du Conseil du CMFC à titre de présidente d’importants comités. Elle possède une connaissance approfondie du CMFC ; une longue expérience de la gouvernance et du travail au sein de conseils d’administration (dont plusieurs rôles auprès d’organisations externes, comme ceux de trésorière de l’Association canadienne pour l’éducation médicale et membres du conseil du Service canadien de jumelage des résidents et d’Horizon Santé-Nord) ; de l’expérience en planification stratégique ; une excellente compréhension de l’éducation médicale délocalisée ; une passion pour les soins auprès de populations vulnérables ; et un dévouement envers la responsabilité sociale.

Le 1er janvier 2018, Dre Cervin a été nommée première vice-doyenne à l’enseignement de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (ÉMNO). Sa priorité est de renforcer l’accent sur le mandat de responsabilité sociale de l’École, dans le cadre de sa mission d’enseignement. Elle s’est jointe à l’ÉMNO en 2011 au poste de doyenne associée aux études postdoctorales. Elle a également occupé le poste de doyenne associée principale de l’ÉMNO et de l’Université Laurentienne à Sudbury (Ontario). Dans le cadre de ses fonctions, Dre Cervin aidait les directeurs de programmes de résidence à développer l’excellence en matière d’éducation, de façon à répondre aux besoins des habitants du Nord de l’Ontario, en particulier ceux des communautés rurales, autochtones et francophones.

Elle a reçu sa formation médicale à l’Université de Toronto et à l’Université Dalhousie d’Halifax. Elle a travaillé dans des milieux variés, ayant notamment exercé la médecine familiale à Timmins et à Sault-Sainte-Marie (Ontario) avant d’entamer sa carrière universitaire au Département de médecine de famille de l’Université Dalhousie. En reconnaissance de son travail, Dre Cervin a reçu un Prix d’excellence du CMFC en 2010 ainsi qu’un Certificat de mérite de l’Association canadienne pour l’éducation médicale en 2009.


Candidate au poste de présidente désignée :

Dre Shirley Schipper
Edmonton (Alberta)

Dre Schipper est actuellement secrétaire-trésorière du Collège des médecins de famille du Canada. Elle a obtenu la Certification du Collège des médecins de famille (CCMF) en 2001. Elle possède des compétences avancées et une grande expérience en administration ; en éducation médicale et en enseignement de la médecine ; en élaboration de stratégies ; en développement de partenariats et de relations ; en encadrement ; et en défense des intérêts des futurs médecins de famille. Elle s’intéresse particulièrement à l’éducation et à l’enseignement.

Cliquez ici pour lire la biographie de Dre Schipper.

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada