Rapports publiés

Ces rapports et énoncés de politique ont été publiés par le CMFC. 

Vous cherchez un document? Certains documents plus anciens ne figurent pas sur la liste, mais nous les conservons à titre de référence.  Pour nous joindre.



115 Résultats | Affichage 91 à 100

Type
Sujet
Format

Recommandations sur le dépistage du cancer du poumon

The CFPC endorses the Canadian Task Force on Preventive Health Care's Recommendations on screening for colorectal cancer in primary care.  

2016

Ressource en pratique familiale endossée

Recommandations sur le dépistage du cancer du poumon(2)

The CFPC endorses the Canadian Task Force on Preventive Health Care's Recommendations on screening for colorectal cancer in primary care  

2016

Ressource en pratique familiale endossée

Réduction de la douleur lors des injections de vaccins : guide de pratique clinique

Le CMFC approuve le guide Réduction de la douleur lors des injections de vaccins : guide de pratique clinique. Élaboré par l’équipe HELPinKIDS&Adults de l’Université de Toronto, ce guide fournit des directives pour la prise en charge de la douleur lors des injections de vaccins à toutes les étapes de la vie.  

2015

Ressource en pratique familiale endossée

Relations du CMFC avec l’industrie pharmaceutique et des soins de santé

En 2010, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a créé le Groupe de travail sur les relations du Collège avec l’industrie pharmaceutique et des soins de santé (IPSS) afin de réévaluer ces relations et de formuler des recommandations. L’influence potentielle de l’IPSS, par l’entremise de ses relations avec le CMFC, sur les décisions des médecins de famille en matière de soins aux patients impose au Collège d’élaborer des politiques et pratiques claires, bien définies, permettant de guider ses relations de travail avec l’IPSS. La réévaluation portait sur les liens avec toutes les entités à but lucratif impliquées dans le développement, la production, la mise en marché ou la distribution des médicaments, dispositifs, produits, services ou traitements pouvant être prescrits par les médecins à leurs patients dans un but de diagnostic, traitement, surveillance, prise en charge ou soulagement de problèmes de santé.  

2013

Énoncé de politique du CMFC,

Document/rapport sur l'éducation

Renforcer la sécurité des patients par la divulgation et les examens de l’amélioration de la qualité

Le Collège royal, l’Association canadienne de protection médicale, l’Association médicale canadienne et le Collège des médecins de famille du Canada ont collaboré à la réalisation d’un rapport visant à faciliter l’amélioration de la qualité des soins de santé.

2012

Énoncé de politique du CMFC

Prestations des soins de santé

Repenser l’éducation médicale prédoctorale. Perspective de la médecine familiale.

Repenser l’éducation médicale prédoctorale.  Même si l'éducation médicale prédoctorale s'est énormément améliorée depuis un siècle, elle souffre encore de nombreuses lacunes à cause de la dominance d'un modèle biomédical obsolète omniprésent dans tout le cursus. Il est généralement admis que l'éducation médicale doit changer si elle compte suivre le rythme des transformations de la pratique médicale et s'adapter à la meilleure compréhension que nous avons du processus d'acquisition des connaissances.

2007

Document/rapport sur l'éducation

Éducation en médecine

Responsabilités fédérales en matière de dépenses provinciales en santé – Document d’information

Depuis le budget fédéral de 2007, le programme de Transfert canadien en matière de santé (TCS) a subi deux changements majeurs. Ce document d’information résume l’impact de ces changements sur l’allocation et le taux de croissance des transferts, et l’incidence fiscale sur les provinces.

2013

Énoncé de politique du CMFC

Santé, droits, réalités et accès aux services en matière de sexualité et de reproduction chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis au Canada. Déclaration de principe commune de la SOGC.

La présente déclaration de principe commune a pour but de réaffirmer les droits chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis (PNIM) en matière de santé sexuelle.

2011

Document endossé

Santé des autochtones

Situation actuelle et perspective d’avenir de la médecine familiale dans l’éducation prédoctorale : les bases de l’omnipratique.

Ce document, élaboré par les directeurs de la formation prédoctorale en médecine familiale et édité par Robert Woollard, passe en revue le rôle de la médecine familiale dans le curriculum prédoctoral et examine une infrastructure pour soutenir la médecine familiale dans le futur. (Disponible en anglais seulement)

2000

Document/rapport sur l'éducation

Éducation en médecine

Société canadienne de pédiatrie: Interdire aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans l’accès aux établissements commerciaux de bronzage

Le nombre de mélanomes cutanés malins a plus que triplé depuis 35 ans. Puisque les dommages sont cumulatifs, l’exposition aux rayonnements ultraviolets tôt dans la vie accroît le risque, qui augmente davantage avec l’utilisation de sources artificielles de rayonnements ultraviolets. Il peut falloir des années pour évaluer les répercussions et l’étendue complètes des dommages causés par le bronzage artificiel à longueur d’année, compte tenu de la longue période de latence de la plupart des cancers de la peau. Les adolescents fréquentent souvent les salons de bronzage, les filles s’y rendant davantage et de manière soutenue. L’industrie du bronzage conteste la classification de cancérigène physique de groupe 1 qu’attribuent au bronzage artificiel l’Organisation mondiale de la santé et le Centre international de recherche sur le cancer. Les salons de bronzage cherchent à établir et à maintenir une clientèle chez les adolescents. Par conséquent, la Société canadienne de pédiatrie s’ajoute à d’autres organismes de santé réputés pour appuyer l’interdiction des établissements commerciaux de bronzage aux enfants et adolescents de moins de 18 ans.  

2012

Document endossé

Soins préventifs,

Prestations des soins de santé

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada