Rapports publiés

Ces rapports et énoncés de politique ont été publiés par le CMFC. 

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Le rôle du médecin de famille en santé publique et capacité d’intervention en cas d’urgence. Document de réflexion.

Ce document de réflexion examine le rôle de la médecine familiale et des médecins de famille en santé publique, y compris celui qu’assument les médecins de famille dans la promotion de la santé, la prévention de la maladie, la prise en charge des maladies chroniques et, en particulier, dans les préparatifs et la gestion des urgences en santé publique. Au Canada, les médecins de famille sont les principaux dispensateurs de soins médicaux de première ligne et, dans l’éventualité d’une urgence en santé publique, ils font donc partie intégrante de la prestation en temps opportun des services médicaux intensifs.

2005

Énoncé de politique du CMFC

Prestations des soins de santé

Temps d’attente - Énoncé de position.

Tous les Canadiens devraient avoir la possibilité d’avoir un médecin de famille pour assurer l’accès universel aux services de santé médicalement nécessaires. Chaque province/ territoire doit s’assurer que les soins sont dispensés à sa population selon les points de repères et les objectifs ciblés pancanadiens concernant les temps d’attente.

2005

Énoncé de politique du CMFC

Prestations des soins de santé

Stratégie pancanadienne sur l’activité physique.

La Coalition pour la vie active (CVA) est un groupe d'action national réunissant plus de 100 organismes engagés dans la promotion pour tous d'un milieu de vie, d'apprentissage, de travail et de loisirs propice á l'activité physique. Pour ce faire, la CVA entend réclamer des politiques publiques qui favorisent l'activité physique.

2006

Document endossé

Soins préventifs

Une approche à la formation en soins de maternité pour les résidents canadiens en médecine familiale.

La Certification en médecine familiale au Canada impose comme condition préalable la compétence en soins de maternité et de périnatalité. Dans ses Critères pour l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) exige que tous les résidents en médecine familiale, dans le contexte de leur expérience de la continuité des soins, aient la possibilité de suivre des femmes enceintes (préférablement six ou plus) jusqu’au terme de leur grossesse et pendant le travail et l’accouchement.

2006

Document/rapport sur l'éducation

Soins de maternité et de périnatalité,

Éducation en médecine

Document de travail conjoint : Médecins de famille et autres spécialistes : Travailler et apprendre ensemble.

Lors d’un colloque de deux jours, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) ont abordé les problèmes entourant les relations entre les médecins de famille et les autres spécialistes, dans le but d’améliorer les relations de travail et d’apprentissage et d’augmenter la qualité des soins aux patients et la satisfaction du patient et du médecin.

2006

Énoncé de politique du CMFC

Relations interprofessionnelles

Lorsque le décompte commence. Les temps d’attente dans les services de première ligne. Document de réflexion.

Lorsque le décompte commence. Les temps d’attente dans les services de première ligne. Depuis de nombreuses années, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) défend les intérêts des Canadiennes et des Canadiens (ci-après, les Canadiens) relativement à un accès suffisant et en temps opportun à tous les aspects des soins de santé, par l’entremise de leur médecin de famille.

2006

Énoncé de politique du CMFC

Prestations des soins de santé

Énoncé de vision du CMFC sur les soins interprofessionnels.

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) croit que les patients doivent être au coeur des soins de santé. Le CMFC a approuvé l’énoncé de vision suivant sur les soins interprofessionnels.  

2007

Énoncé de politique du CMFC

Relations interprofessionnelles

Politique sur le sodium.

L’Institut de médecine des académies nationales  ayant établi en matière de sodium alimentaire l’apport suffisant quotidien à 1 200 mg et l’apport maximal tolérable quotidien à 2 300 mg pour les adultes en bonne santé, et ces valeurs ayant été acceptées par les gouvernements canadien et américain pour orienter les politiques de santé publique, l’objectif de la présente politique consiste à assurer que les adultes canadiens réduisent leur apport en sodium alimentaire pour qu'il s'insère à l'intérieur de cette fourchette de valeurs.

2007

Document endossé

Hypertension

Repenser l’éducation médicale prédoctorale. Perspective de la médecine familiale.

Repenser l’éducation médicale prédoctorale.  Même si l'éducation médicale prédoctorale s'est énormément améliorée depuis un siècle, elle souffre encore de nombreuses lacunes à cause de la dominance d'un modèle biomédical obsolète omniprésent dans tout le cursus. Il est généralement admis que l'éducation médicale doit changer si elle compte suivre le rythme des transformations de la pratique médicale et s'adapter à la meilleure compréhension que nous avons du processus d'acquisition des connaissances.

2007

Document/rapport sur l'éducation

Éducation en médecine

Directive clinique canadienne de consensus sur le virus du papillome humain.

La conception de nouveaux vaccins anti-VPH a revitalisé l’évaluation des maladies associées au VPH et a grandement accentué la nécessité de bien comprendre les caractéristiques biologiques du VPH et des maladies connexes, de façon à permettre la prise de décisions éclairées quant au rôle de la vaccination anti-VPH. La présente directive clinique a pour but de résumer les aspects clés de l’infection au VPH et de bien renseigner les cliniciens quant à la prise en charge des maladies associées au VPH, compte tenu de la nouvelle disponibilité d’un vaccin.

2007

Document endossé

Maladies transmissibles,

Immunisation,

Santé des femmes

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