Exercices Relier l’apprentissage

En raison du lancement de Mainpro+MD, nous sommes ravis d'annoncer notre version améliorée des exercices « Relier l'apprentissage ». En tant que médecin de famille, vous participez à toute une panoplie d’activités qui vous permettent de maintenir, voire d’améliorer vos connaissances et vos compétences. Vous êtes entouré d’occasions d’apprentissage : de vos interactions quotidiennes avec vos patients à vos activités de mentorat auprès des apprenants en soins de santé et de divers comités.    

Compte tenu de votre situation, le CMFC a créé des façons innovatrices d’obtenir des crédits certifiés Mainpro+ à votre propre rythme et sans frais additionnels. Il s’agit d’une approche selon laquelle vous répondez à des questions suivant l’évaluation et l’intégration d’information plutôt que par l’acquisition d’information. Nous appelons cette approche Relier l’apprentissage. Vous connaissez probablement déjà Relier l'apprentissage à la pratique; mais nous vous présentons quatre exercices additionnels : Relier l'apprentissage à l'administration, à la recherche, à l'évaluation et à l'enseignement.

Que sont les exercices Relier l'apprentissage?

Les exercices Relier l’apprentissage sont des exercices autogérés, semi-structurés. Ils vous poussent à envisager vos activités quotidiennes comme des occasions d’apprentissage. Les formulaires de demande de crédits connexes vous aident à formuler la question, puis vous guide vers une série d’exercices de réflexion sur les façons d’y répondre.

Chaque exercice complété dans le cadre de ce programme donne droit à cinq crédits certifiés Mainpro+ et il n'y a pas de limites sur le nombre d'exercices que vous pouvez effectuer au cours d'un cycle.

Soumettez le formulaire en ligne.

Types d’activités admissibles

Les activités qui forment la base des exercices Relier l’apprentissage peuvent provenir de divers scénarios cliniques et non cliniques, dont :     

Relier l'apprentissage à la pratique

- Bénévolat dans un milieu faible en ressources
- Assister à une conférence non-certifiée qui a entraîné une réflexion additionnelle  

Relier l'apprentissage à la recherche

- Préparer un manuscrit pour la publication
- Mener une recherche pertinente à la médecine familiale
- Préparer une présentation à une conférence
- Préparer une affiche pour une présentation
- Chercher un nouveau protocole de traitement    

Relier l'apprentissage à l'administration

- Participer à un comité
- Membre d'un comité de planification

Relier l'apprentissage à l'évaluation

- Examen des lignes directrices en pratique clinique
- Examen d'un manuscrit pour une revue médicale
- Examen d'un cursus en médecine familiale
- Participation dans une équipe pour une visite d'agrément

Relier l'apprentissage à l'enseignement

- Activités d'enseignement (clinique ou théorique)
- Élaborer un cursus pour une activité de formation médicale
- Conférences
- Leader en éducation comme un programmeur ou un administrateur

Exemples de questions

1. Dernièrement, vous avez assisté à une conférence médicale sur le cancer du sein donnée en milieu hospitalier.  Vous avez appris que les recommandations qu’utilise le programme de dépistage du cancer du sein de votre localité diffèrent de celles que vous utilisez à votre cabinet. Vous vous demandez : « Lesquelles s’appliquent le mieux à mes patientes et comment puis-je m’assurer que toutes mes patientes admissibles bénéficient d’un dépistage, effectué soit par moi-même, soit par le programme local? » Documentez le processus et les ressources utilisées pour répondre à cette question dans un formulaire Relier l'apprentissage à la recherche.

2. Vous étiez un examinateur dans le cadre d’une visite d’agrément menée auprès du programme de médecine familiale d’une autre université. Vous pouvez décrire le résultat de cette activité dans un exercice Relier l'appprentissage à l'évaluation.

3. Vous aimeriez adopter le modèle du Centre de médecein de famille (CMF) dans votre clinique. Vous décidez de diriger vos collègues et le personnel pendant la transition. Indiquez votre plan pour l'adoption du modèle du CMF dans un exercice Relier l'apprentissage à l'administration afin d'accumuler des crédits. 

4. Vous avez passé 6 mois à faire du bénévolat aux Philippines en prodiguant des soins prénataux aux familles à faible revenu. Documentez de quelle façon cette expérience aura une incidence sur votre pratique actuelle dans un exercice Relier l'apprentissage à la pratique.

5. Vous dirigez un atelier pratique de 2 heures sur l'insertion d'un stérilet au FMF. Après avoir revu les évaluations des participants, vous remarquez que plusieurs participants auraient aimé avoir davantage d'interactions avec le conférencier. Utilisez un exercice Relier l'apprentissage à l'enseignement pour étudier la rétroaction et documenter de quelle façon vous pourriez restructurer l'atelier pour permettre davantage d'interaction avec les participants.

Pour commencer

C’est simple. D’abord, tous les formulaires Relier l'apprentissage sont disponibles sur le portail Mainpro+. Les exercices Relier l'apprentissage à la pratique, à l'enseignement, à la recherche et à l'administration sont reconnus comme étant des activités certifiées en Autoapprentissage, tandis que l'exercice Relier l'apprentissage à l'évaluation est classé dans les activités certifiées en Évaluation. Une fois que vous avez formulé une question à poser ou un scénario à décrire, vous pouvez commencer à remplir le formulaire en ligne. Vous pouvez sauvegarder votre formulaire en tout temps pour y revenir plus tard. Lorsque quelques semaines auront passé (généralement de 6 à 12 semaines) et que vous aurez pu évaluer l'incidence de votre décision, vous pouvez revenir à la zone En attente et terminer de remplir votre formulaire. Cliquez ensuite sur soumettre et c'est tout!

* N'utilisez pas ces formulaires pour réclamer des crédits certifiés Mainpro+ pour les activités suivantes : stage de formation et fellowship, examen écrit, programme menant à un grade universitaire, vérification de la pratique et activité d’assurance de la qualité, programme provincial de revue de la pratique. Celles-ci doivent être déclarées au moyen de formulaires prévus à cette fin.

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