Section des chercheurs

Le nouvel énoncé de position du CMFC appuie l’accès aux données

(Le 28 novembre 2017, Mississauga, ON) – Le Collège des médecins de famille du Canada a diffusé aujourd’hui un nouvel énoncé de position concernant l’accès aux dossiers médicaux électroniques (DMÉ) pour soutenir les activités d’amélioration de la qualité (AQ) au sein des pratiques et de la recherche en médecine familiale et en soins primaires. Cet énoncé a reçu l’appui du Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP) et du Réseau de recherche fondée sur la pratique de l’Université de Toronto (UTOPIAN).

L’énoncé fait état d’exigences actuellement imposées par les fournisseurs de DMÉ qui risquent de restreindre l’accès aux données. Ces exigences comprennent notamment des frais prohibitifs, des restrictions visant l’extraction et les analyses par les tiers et des limites au type ou à la fréquence d’extraction des données.

« Pour être en mesure d’assurer la qualité des soins et de mesurer les progrès, il faut essentiellement que les données du DMÉ puissent être analysées », affirme le président du CMFC, Guillaume Charbonneau MD, CCMF, FCMF. « L’amélioration de la qualité, la recherche en médecine familiale et la surveillance des maladies sont des nécessités fondamentales pour le soutien de notre système de santé. »

« Au RCSSSP, nous avons recours aux données du DMÉ pour mieux comprendre la santé de la population », ajoute le directeur du RCSSSP, Richard Birtwhistle MD, MSc, CCMF, FCMF. « Leur accès ne devrait pas être assujetti à des frais prohibitifs de la part des fournisseurs de DMÉ pour l’extraction de données. »

« Les données stockées dans les DMÉ sont en fait la propriété de nos patients », soutient la directrice par intérim de l’UTOPIAN, Michelle Greiver MSc, MD, CCMF, FCMF. « L’adoption du DMÉ est subventionnée par des fonds publics provinciaux et territoriaux. Il est inadmissible qu’encore davantage de fonds publics soient nécessaires afin d’extraire des données appartenant aux patients et utilisées dans le but de guider et d’améliorer la prestation des soins. »

En 2017, 85 % des médecins de famille au Canada utilisent des systèmes de DMÉ, une hausse par rapport à 16 % en 2004. Cette croissance favorise grandement l’AQ, la recherche et la prestation de soins de grande qualité, sécuritaires pour les patients. Tous ces éléments sont d’ailleurs des piliers déterminants du Centre de médecine de famille, un modèle de soins centrés sur le patient, tels qu’ils sont définis par le CMFC.

*Inforoute Santé du Canada. Utilisation des dossiers médicaux électroniques par les médecins canadiens. Résultats de 2017. Toronto ON: Inforoute Santé du Canada; 2017.

Le Plan directeur visant la réussite en médecine familiale 

CFPC Blueprint Cover    Le Plan directeur visant la réussite en médecine familiale 2012–2017 de la Section des chercheurs (SdC) est un sommaire détaillé du travail entrepris par la SdC afin d’appuyer la vision du Collège des médecins de famille du Canada. Il contient des objectifs stratégiques qui guideront nos activités pour une période de 5 ans.

Points saillants de la réunion de l’automne 2017 du Conseil de la Section des chercheurs

Le Conseil de la Section des chercheurs supervise les activités de la SdC. Les responsabilités du Conseil comprennent la promotion et le soutien de la recherche en médecine familiale au Canada, l’élaboration et la mise en œuvre du Plan directeur visant la réussite de la recherche en médecine familiale 2012–2017, et la surveillance des activités de la SdC. Le Conseil de la SdC organise deux rencontres en personne par année. Lisez les Points saillants de la réunion de l’automne 2017 du Conseil de la Section des chercheurs.

Prix pour la recherche en médecine familiale

La Section des chercheurs, avec l’aide du CMFC et de la Fondation sur la recherche et l’éducation du CMFC, effectue la promotion du développement de nouvelles connaissances et souligne les contributions exceptionnelles à la recherche en médecine familiale à l’aide d’un grand nombre de prix et bourses.

Subventions de recherche 2016 du CMFC

Subventions de recherche 2015 du CMFC

Subventions de recherche 2014 du CMFC

Vous avez des questions?

Communiquez avec la présidente de La Section des chercheurs.

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada