Trousse d’outils Triple C

Bienvenue sur le site de la Trousse d’outils Triple C.

Consultez nos diaporamas, en format PDF imprimable ou lisez le Rapport Triple C – Partie I, les Objectifs d’évaluation et le cadre de compétences CanMEDS-MF.

La Trousse d’outils Triple C contient une série de documents qui vous aideront à comprendre et à expliquer le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences du CMFC dans son ensemble ainsi que ses composantes, y compris l’évaluation axée sur les compétences. Ces outils sont principalement destinés aux directeurs de programme et aux responsables de dossiers pédagogiques pour être utilisés par les cliniciens, les résidents et les étudiants ainsi que par les collaborateurs externes.

      Vous trouverez ci-après :

  • Une vidéo sur Triple C;
  • Les rapports;
  • Des documents complémentaires
  • Neuf diaporamas sur le Cursus Triple C;
  • Des ressources
  • Du matériel promotionnel
  • Des articles publiés sur le CursusTriple C.

 

VidéoDescription
 

Dr AJ, résident de première année en médecine familiale, commence son périple. Il établit un partenariat actif avec sa superviseure principale, et bénéficie d’excellentes d’occasions d’apprentissage pendant sa formation de deux ans. Par l’entremise de l’observation directe, de feuilles de route et de bilans périodiques, Dr AJ et sa superviseure mettent en œuvre l’approche Triple C axée sur le développement des compétences et illustrent l’importance du partenariat entre un résident qui participe activement à son propre apprentissage et un superviseur qui est déterminé à l’aider à atteindre son objectif.

Version abrégée (90 secondes) de la vidéo de 8 minutes.
 Cette vidéo de huit minutes décrit avec passion ce que représente le cursus Triple C et ce qu’il apportera aux résidents, aux enseignants, aux médecins de famille, à nos collègues et aux patients.

 

Diaporama (PPT)

Objectifs

Le Cursus Triple C axé sur les compétences
Un survol

  • Décrire les composantes du «Cursus Triple C axé sur les compétences»
  • Expliquer la logique qui sous-tend ces orientations stratégiques
Les concepts et définitions clés de l’éducation axée sur le développement des compétences

Définir les concepts clés

  • La compétence et les compétences
  • L’éducation axée sur les compétences

Définir les trois C du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences

  • Décrire les principaux éléments du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences, c.-à-d., les trois C
  • Expliquer certains impacts de chacun des trois Csur la formation en résidence

Le Cursus Triple C axé sur les compétences : Conséquences pour les programmes de résidence en médecine familiale

  • Décrire comment le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences se traduit en termes de caractéristiques clés d’un programme de résidence en médecine familiale
  • Expliquer les stratégies pédagogiques et d’apprentissage privilégiées dans le cadre d’un Cursus Triple C axé sur le développement des
    compétences
Le Cursus Triple C axé sur les compétences : Une approche axée sur les compétences pour l'évaluation en cours de formation
  • Les participants élaboreront pour leur institution un processus d’évaluation en cours de formation axé sur les interactions apprenant/patient qui ont lieu dans le cadre des activités cliniques quotidiennes
  • Les participants cerneront les rôles, les habiletés et les tâches des résidents, des superviseurs, des conseillers pédagogiques et des directeurs de programme
  • Les participants se familiariseront avec les ressources mises à leur disposition pour effectuer les évaluations, dont la documentation individuelle, l’organisation des données et les rapports sur la progression du résident
Objectifs d'évaluation en médecine familiale: Définir la compétence aux fins de la Certification
  • Décrire la méthodologie qui a mené à l’élaboration des Objectifs d’évaluation en médecine familiale
  • Décrire les composantes des Objectifs d’évaluation
  • Décrire leur usage dans le cadre de l’examen de Certification et de l’évaluation en cours de formation
CanMEDS-Médecine familiale : Un référentiel de compétences pour la formation en médecine familiale et la pratique au Canada

Expliquer les motifs qui ont mené à l’élaboration de CanMEDS-MF

  • Décrire le contenu de CanMEDS-MF
  • Démontrer comment CanMEDS-MF peut être utilisé tout au long du continuum d’apprentissage
L'étendue de la pratique à maîtriser en résidence en médecine familiale : Domaines de soins cliniques et compétences professionnelles en évolution
  • Décrire le contenu des Domaines de soins cliniques pour la formation en résidence
  • Expliquer leur impact sur la formation en résidence
  • Décrire les Compétences professionnelles en évolution
  • Discuter de leur impact sur la formation en résidence
  • Discuter du rapport entre les Domaines de soins cliniques, CanMEDS-MF et le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences
Établir une cohérence entre cursus et évaluation dans un programme de résidence axé sur le développement des compétences

Expliquer l’intégration entre :

  • CanMEDS-MF 
  • Domaines de soins cliniques
  • dans le cadre d’un cursus Triple C axé sur le développement des compétences

 

RapportsDescription

Cursus Triple C axé sur le développement des compétences-Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral – Partie 2

Ce rapport a pour but d’aider les collaborateurs à procéder à la mise en œuvre complète du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences (Cursus Triple C). Il regroupe des opinions d’experts, des ressources et des outils élaborés par divers membres de comités d’éducation du Collège et entend orienter le changement vers le Cursus Triple C.

Cursus Triple C axé sur le développement  des compétences-Rapport du Groupe de travail sur la révision du cursus postdoctoral – Partie 1

La recommandation centrale du GTRC précise que chaque programme de résidence en médecine familiale au Canada établira un cursus axé sur le développement des compétences, visant des soins complets et globaux (« comprehensive »), orienté vers la continuité et centré sur la médecine familiale - le cursus Triple C axé sur le développement des compétences (Triple C).

Définir la compétence aux fins de la certification par le Collège des médecins de famille du Canada : Les objectifs d’évaluation en médecine familiale

Ce document articule, pour les fins de l’évaluation, les habiletés particulières requises des médecins pour fonctionner efficacement dans le contexte de la médecine familiale au Canada. La Partie I de ce document décrit les composantes et la structure de ces objectifs d’évaluation, en expliquant et en justifiant les méthodes utilisées pour leur élaboration. La Partie II présente, en détail, le niveau opérationnel de tous les objectifs d’évaluation.

Rôles CanMEDS - Médecine familiale

 

CanMEDS – Médecine familiale (CanMEDS-MF) est une adaptation de CanMEDS 2005[1], le cadre des compétences nécessaires à l’éducation en médecine élaboré par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Conformément à CanMEDS 2005, CanMEDS – MF a pour but d’orienter le cursus et de guider la conception et l’agrément des programmes de résidence. En définitive, son but est d’améliorer les soins dispensés aux patients et de faire en sorte que les programmes de formation postdoctorale en médecine familiale tiennent compte des besoins sociétaux.

CanMEDS-MFP: Acquisition des compétences au niveau pré-doctoral - Perspective de la médecine familiale

Ce document a pour objectif de présenter l'éducation médicale pré-doctorale selon la perspective de la médecine familiale. À cette fin, il s'inspire des cadres CanMEDS et CanMEDS-Médecine familiale (CanMEDS-MF) pour définir un noyau de compétences propres à la médecine familiale que les éducateurs des programmes de formation pré-doctorale pourront utiliser.

Cursus Triple C Rapport  – Partie 2

Durée de la formation de base des résidents en médecine familiale

Alors que partout au pays les programmes de médecine familiale adoptent une approche axée sur le développement des compétences en matière d'éducation, l'influence réciproque des facteurs capables d’accroître la durée de la formation et de ceux qui peuvent améliorer l'efficience permettra de répondre aux questions qui restent en suspens au sujet de la durée de la formation. Mais quoi qu’il en soit, les résidents doivent pouvoir compter sur une formation minimale de 24 mois pour développer leur identité professionnelle en tant que médecins de famille. Il sera essentiel de procéder à une évaluation rigoureuse de l'incidence des systèmes axés sur le développement des compétences dans les programmes de résidence en médecine familiale.

Étendue de la pratique à maitriser en résidence en médicine familialeLe présent document doit servir de supplément au document CanMEDS-MF. Il offre un aperçu des activités professionnelles qui délimitent l’étendue des soins complets et globaux de la médecine familiale : les contextes où on prodigue les soins, la gamme des responsabilités cliniques dont s'acquittent les médecins de famille, les habiletés techniques effectuées dans la pratique et les diverses populations de patients qui reçoivent des soins. Ces Domaines de soins cliniques constituent la base à partir de laquelle les expériences d'apprentissage du programme de résidence en médecine familiale seront planifiées et sur laquelle l’évaluation des apprentissages sera effectuée. Ils fournissent également le contexte qui donne une signification pratique aux rôles CanMEDS-MF dans la prestation de soins aux patients.

 

Image DescriptionLangue 
CCC-The-Three-Cs-FR_104x78 Le Cursus Triple C axé sur les compétences (PDF)français 
Egg_Puzzle_FR 

La compétence (PDF)

français 
 stfm_brochure_FR104x78 Brochure Triple C (PDF)français 
CanMEDsMF_FR78x78 

CanMEDs-MF (Envoyer un courriel pour la permission d’utiliser.)

français 
 ITE-Chart-FR 

Tableau des évaluations en cours de formation

français    

 

ArticleDate

Préciser les objectifs d’une évaluation des compétences caractéristiques en médecine familiale

 

 

 

 

 

 

 

Canadian Family Physician 
April 2012
vol. 58 no. 4 e217-e224

Canadian Family Physician
July 2012 vol. 58 no. 7 775-780


Canadian Family Physician September 2011 vol. 57 no. 9 e331-e340

 

Canadian Family Physician October 2011 vol. 57 no. 10 e373-e380    

La continuité: le C du milieu - un très bon point de départCanadian Family Physician November 2011 vol. 57 no. 11 1355-1356
Soins complets et globaux et formationCanadian Family Physician December 2011 vol. 57 no. 12 1475-1476
Le dernier C: centré sur la médecine familialeCanadian Family Physician March 2012 vol. 58 no. 3 346-348
Signes Vitaux: L’année qui futCanadian Family Physician December 2011 vol. 57 no. 12 1480
Competency-based Achievement System: Using formative feedback to teach and assess family medicine residents’ skills Canadian Family Physician September 2011 vol. 57 no. 9 e323-e330
Renouveler l’éducation postdoctorale en médecine familiale: la raison d’être de Triple CCanadian Family Physician August 2011 vol. 57 no. 8 963-964
Continuity of care: Differing conceptions and valuesCanadian Family Physician August 2011 vol. 57 no. 8 915-921
Pour l’avancement du cursus en médecine familiale au Canada : Triple CCanadian Family Physician June 2011 vol. 57 no. 6 739-740

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