Le CMFC honore la crème de la crème de la médecine familiale en décernant les Prix du médecin de famille de l’année 2010

le 4 Octobre, 2010

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est fier d’annoncer le nom des médecins de famille exceptionnels dont les réalisations professionnelles leur ont mérité le titre de Médecin de famille de l’année 2010. Chaque année, le Collège décerne les Prix Reg L. Perkin à un médecin de famille dans chaque province en reconnaissance de l’excellence des soins qu’ils prodiguent à leurs patients, de leur importante contribution à la santé et au bien-être de leur communauté et de leur dévouement à la recherche et à l’enseignement.

Les récipiendaires des prix sont proposés par leurs pairs, leurs patients, leurs collègues et les leaders de leur communauté.

Les Médecins de famille de l’année 2010 au Canada sont les suivants :

Dre Catherine Penney, St. Anthony, Terre-Neuve-et-Labrador
Dr Charles Dewar, O’Leary, Île-du-Prince-Édouard
Dr David MacNeil, Bedford, Nouvelle-Écosse
Dre Jennifer Hall, Saint John, Nouveau-Brunswick
Dre Ruth Vander Stelt, Gatineau, Québec
Dre Catherine Faulds, London, Ontario
Dre Anne Durcan, Winnipeg, Manitoba
Dre Carla Eisenhauer, Saskatoon, Saskatchewan
Dre Karen Lundgard, Peace River, Alberta
Dr Ronald Wilson, Vancouver, Colombie-Britannique

« Le CMFC est heureux de rendre hommage à ces médecins de famille exceptionnels, déclare la Dre Cathy MacLean, présidente du CMFC. Nos récipiendaires du prix en 2010 sont tous déterminés à offrir des soins
complets à leurs patients et à leur communauté, y compris les soins palliatifs, les soins de maternité aux populations à risque, les soins de santé aux Autochtones, les soins d’urgence et l’obstétrique. En outre, plusieurs d’entre eux transmettent leur passion en tant que chercheur en médecine familiale et en enseignant à la prochaine génération de médecins de famille. »

« Trop souvent, nous mettons l’accent sur les problèmes qui persistent dans notre système de santé, ajoute le Dr Calvin Gutkin, directeur général et chef de la direction du CMFC. Les Médecins de famille de l’année font rayonner tout ce qui a de plus noble en médecine familiale. Les récipiendaires du prix ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres qui offrent des soins de grande qualité à leurs patients. Ils travaillent dans divers modèles de pratique, dans les hôpitaux et les établissements, à domicile et dans les écoles, que ce soit dans les petites communautés rurales ou les grandes villes. Nous félicitons nos lauréats de leurs remarquables réalisations. »

Pour la 38e année, le Collège honore des médecins de famille en leur décernant ce prix. Depuis 1996, le prix porte le nom du Dr Reg L. Perkin, directeur général du CMFC de 1985 à 1996. Les prix sont remis dans le contexte de la Semaine du médecin de famille au Canada qui cette année se déroule du 11 au 16 octobre 2010.

La cérémonie de remise des prix aura lieu durant le Forum en médecine familiale du CMFC, à Vancouver, le vendredi 15 octobre prochain. Les prix bénéficient du soutien financier de Merck, de Santé Canada et de la Fondation pour la recherche et l’éducation du CMFC.

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est le porte-parole de la médecine familiale au Canada. Représentant plus de 24 000 membres des quatre coins du pays, nous sommes l’organisation professionnelle responsable de l’établissement des normes de formation, de certification et de la formation continue des médecins de famille et de la défense des intérêts de la spécialité de la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients. Le CMFC est également responsable de l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. 

Le profil des Médecins de famille de l’année 2010 se trouve dans les notes biographiques des récipiendaires ci-jointes.

Pour en savoir plus à propos du programme des Médecins de famille de l’année, consultez le http://fpoy.cfpc.ca/fr/

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada