Bourses d'études pour les étudiants en médecine

Soutenues par la Fondation pour l'avancement de la médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada et par la Banque Scotia.

Ces bourses reconnaissent des étudiants en médicine exceptionnels, qui ont démontré un intérêt pour la médecine familiale ou sont résolus à poursuivre une carrière dans ce domaine. Chaque département universitaire de médecine de famille au Canada est invité à proposer la candidature d'un étudiant qui est à son avant-dernière année d’études prédoctorales au moment de soumettre la demande (cohorte de 2018).

Processus de demande des étudiants

  • Tous les étudiants en médecine en règle et inscrits de la cohorte de 2018 sont admissibles.
  • Les demandes doivent être reçues avant 16 h (HE) le 18 avril 2017.
  • Les formulaires de demande sont disponibles au bureau du vice-doyen aux études prédoctorales dans chaque faculté de médecine du Canada (et ci-dessus)
  • Les formulaires dûment remplis par les étudiants doivent être soumis au bureau de leur vice-doyen aux études prédoctorales.

Processus de sélection

Un comité de sélection, composé de représentants des étudiants et des professeurs dans chaque faculté de médecine du Canada, doit choisir un candidat pour la Bourse d’études pour les étudiants en médecine.

Les critères suivants devraient être considérés par le comité de sélection local et chacun de ces attributs et activités devraient figurer au formulaire de mise en candidature :

  • L’étudiant a démontré un intérêt sincère pour la médecine familiale.
  • Les stages et les cours optionnels de l’étudiant reflètent cet intérêt.
  • L’étudiant a participé à des activités en médecine familiale (Groupe d’intérêt en médecine familiale, Groupe d’intérêt en médecine familiale rurale, au Forum en médecine familiale et à d’autres comités de médecine familiale).
  • L’étudiant a démontré un leadership dans ces activités.
  • L’étudiant a participé à des activités universitaires en médecine familiale (p. ex., rédiger des articles, des affiches ou autres publications portant sur la médecine familiale et/ou sur les quatre principes de la médecine familiale)
  • L’étudiant a participé activement dans la collectivité ou dans des projets basés dans la collectivité (bénévolat dans des contextes de médecine familiale, des cliniques d’extension de services, des écoles secondaires, etc.)
  • L’étudiant possède un excellent entregent et une aptitude à communiquer.
  • Le candidat démontre un engagement à long terme envers la médecine familiale.

On encourage le Comité de sélection à faire passer une entrevue aux candidats dans le cadre du processus de sélection.

Des formulaires de mise en candidature seront postés aux bureaux des vice-doyens aux études prédoctorales afin qu’ils puissent compléter ce processus.

 Deux lettres de recommandation de mentors à la faculté de médecine, dont au moins une doit être émise par un médecin de famille, sont requises. Ces lettres sont une composante importante du processus de sélection et elles devraient contenir suffisamment d’information sur le candidat pour appuyer sa mise en candidature.

Les formulaires de mise en candidature doivent être soumis en ligne au plus tard le 20 juin 2017. Le Comité des prix et bourses du CMFC approuvera les candidatures pour ces bourses d’études et en informera les lauréats en juillet.

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada