Message du président

Guillaume Charbonneau, MD, CCMF, FCMF

Fêtons la Journée mondiale des médecins de famille

Le 19 mai a été déclaré la Journée mondiale des médecins de famille par l’Organisation mondiale des médecins de famille (WONCA) en 2010. C’est une belle occasion de se rappeler le rôle des médecins de famille et leur grande contribution aux systèmes de santé, ici et à travers le monde. Le thème de cette année est : « Family doctors – leading the way to better health »

Vous pouvez trouver le logo et des affiches à l’adresse suivante : http://www.globalfamilydoctor.com/member/ForMemberOrganizations/WorldFamilyDoctorDay

Il y a plusieurs raisons d’être fier d’être médecin de famille. D’abord, il est connu que les systèmes de santé qui bénéficient d’une première ligne forte offrent à leur population des soins de santé plus équitables, moins coûteux et donnant de meilleurs résultats.

Ensuite, il est important de rappeler que notre contribution au Canada va bien au-delà de la première ligne. Nous sommes également d’importants fournisseurs en soins d’urgence, en soins maternels et néonatals, en soins hospitaliers ainsi qu’en soins à domicile et en établissement de longue durée.

De plus, nous adaptons notre pratique en fonction des besoins de notre communauté, et certains d’entre nous ont développé une expertise dans de nombreux autres domaines pour répondre à ces besoins. Cette flexibilité est exigeante, mais nous le faisons pour améliorer l’offre de services locale et régionale.

Nous sommes les experts du généralisme. Cette expertise est complexe à acquérir et à maintenir, mais elle est essentielle pour répondre aux besoins de la population de façon plus efficace et à meilleur coût.

Il est important de rappeler qu’environ 19 pour cent de la population canadienne vit en milieu rural.1 Celle-ci n’est servie que par 8 pour cent des médecins. La majorité d’entre eux sont des médecins de famille.2

La médecine de famille est presque inexistante dans de nombreux pays. Par l’entremise du Centre Besrour, le Collège des médecins de famille du Canada tente de créer des partenariats avec certains médecins pour les soutenir dans leur désir de développer notre spécialité dans leur pays en leur faisant profiter de notre expertise et de notre expérience canadienne. Ces relations nous permettent également d’apprendre de leur expérience pour tenter de faire progresser notre discipline au Canada.

Joignez-vous à tous vos collègues du monde pour célébrer notre spécialité. Soyons fiers d’être médecin de famille et assurons-nous d’être reconnus à notre juste valeur. Cette valeur, nous devons toujours tenter de la bonifier en travaillant à améliorer la qualité des soins que nous offrons à la population et en améliorant notre accessibilité.

1. Statistique Canada. Site web sur le Programme du recensement. 2015 http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/as-sa/98-310-x/98-310-x2011003_2-fra.cfm. Date de consultation : Le 26 avril 2018.

2. Institut canadien d’information sur la santé. Nombre, répartition et migration des médecins canadiens 2015 – Tableaux de données. Ottawa, ON : Institut canadien d’information sur la santé; 2016

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada