Renseignements sur le nouvel examen de Certification en médecine familiale

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Conseil médical du Canada (CMC) collaborent à la création d’un nouveau format enrichi de l’examen de Certification en médecine familiale. Les candidats qui auront satisfait à toutes les autres exigences des deux organismes et qui se présenteront à cet examen à compter du printemps 2013 obtiendront, s’ils le réussissent, deux titres de compétences, soit la Certification en médecine familiale du CMFC (CCMF) et le titre de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC).

L’EACMC, partie II, sera toujours offert à tous les candidats admissibles, toutefois à compter de 2013, les résidents admissibles qui souhaitent obtenir la Certification en médecine familiale devront se présenter au nouvel examen enrichi. Il est donc plus avantageux pour ces candidats, tant en matière de coûts que de préparation, de ne pas se présenter à l’EACMC, partie II, et de privilégier le nouvel examen de CCMF.

Format et horaire

Comme par le passé, le nouvel examen de Certification sera offert tous les ans au printemps et à l’automne. Les candidats devront subir des examens qui se dérouleront sur 3 jours.

  • Volet écrit : simulations cliniques écrites abrégées (SAMP) administrées par ordinateur; durée de 6 heures (jeudi ou vendredi)
  • Volet portant sur les compétences cliniques :
    • 8 stations d’examen clinique objectif structuré (ECOS) de 10 minutes (samedi); ces stations sont les mêmes pour les candidats de l’EACMC, partie II, et l’examen de Certification.
    • 4 stations d’entrevues médicales simulées (EMS) de 15 minutes (dimanche).

Frais de l’examen de Certification

2013 : 4 600 $*

*montant admissible au crédit d’impôt pour frais de scolarité

Les frais d’examen tiennent compte des principaux éléments suivants :

  • La possibilité pour les candidats de passer l’examen le plus près possible de leur région;
  • Le développement de nouveau contenu sur une base régulière en fonction des besoins changeants de la population canadienne en matière de soins;
  • L’intégration et l’actualisation de nouvelles technologies pour l’administration de l’examen;
  • La couverture de frais liés à la tenue de l’examen partout au pays et au recrutement de médecins examinateurs et autres membres de l’équipe;
  • L’augmentation importante du nombre d’examens oraux (qui passent de 5 à 12).

Critères d’admissibilité

Les candidats qui réussissent le nouvel Examen de Certification en médecine familiale obtiennent la désignation du CMFC et celle de LCMC. Ils doivent donc satisfaire aux critères d’admissibilité des deux organismes. Par conséquent, deux changements ont été apportés aux exigences d’admissibilité des résidents en médecine familiale, à savoir,

  • Tous les résidents en médecine familiale doivent avoir réussi l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I;
  • Tous les titres de compétences requis pour confirmer l’admissibilité à l’examen de Certification en médecine familiale obtenus à l’extérieur du Canada doivent être vérifiés à la source par le Répertoire de compétences des médecins du CMC (anciennement appelé RCMC) inscriptionmed.ca au moins huit semaines avant la tenue de l’examen.

Consultez la liste complète des critères d’admissibilité.

Continuation de l’examen traditionnel

Pour faciliter la transition au nouveau format de l’examen, les candidats admissibles par la voie de la résidence ou de la pratique qui ont réussi l’EACMC, partie II, au printemps 2011 ou avant cette date, pourront passer l’examen de Certification traditionnel au printemps ou à l’automne 2013. Cette option sera offerte uniquement pour les périodes d’examen prévues en 2013, après quoi tous les candidats souhaitant obtenir la Certification en médecine familiale devront réussir le nouvel l’examen.

L’examen traditionnel aura lieu aux mêmes dates que l’examen enrichi, mais seulement à certains centres (à déterminer).

Reprise de l’examen

Les candidats doivent réussir les deux volets de l’examen enrichi, soit le volet écrit et le volet portant sur les compétences cliniques, afin d’obtenir le titre de CCMF. Les candidats qui échouent aux deux volets de l’examen enrichi devront se présenter à l’examen complet à une date ultérieure.

Les candidats qui ne réussissent pas un des deux volets auront l’occasion de repasser ce volet au cours d’une année civile, et ce, à environ 50 % des frais. Les candidats qui échouent à nouveau ce volet devront reprendre tout l’examen et payer les frais intégraux.

La reprise des volets individuels de l’examen est offerte uniquement en cas d’une reprise de l’examen de Certification enrichi.

Non-respect des critères de Certification

Si un candidat ne répond pas aux critères de Certification, le Comité central des examens (CCE) du CMC examinera le rendement du candidat relativement au volet clinique de l’examen de Certification enrichi et décidera indépendamment de lui accorder ou non le titre de LCMC. Le CCE déterminera alors si le rendement atteint une norme de passage comparable à celle établie pour l’EACMC, partie II.

Centres d’examen en 2013 : À confirmer

Les examens sont offerts aux candidats dans les deux langues officielles et dans plusieurs centres au Canada. Les examens auront lieu dans un plus grand nombre de villes que celles indiquées dans la présente liste. Une liste complète des centres sera publiée à l’approche de la date de l’examen.

Centres d’examens

Dans la mesure du possible, le CMFC essayera de vous assigner à un centre d’examen près de chez vous ou de votre faculté de résidence. Parmi les critères d’assignation, on compte le nombre de places ouvertes et la disponibilité de l’examinateur.

Six semaines avant la date de l’examen, nous vous informerons quant au centre auquel vous devrez vous présenter. Ne prenez pas de dispositions pour vous déplacer avant d’avoir reçu cette confirmation.

Centres d’examen – anglais
Calgary, London, Montréal, Edmonton, Hamilton, Vancouver, Toronto, Ottawa, Saskatoon, Winnipeg, Halifax

Centres d’examen – français
Sherbrooke, Montréal, Québec

Remarque : Les centres d’examen peuvent changer.

Le CMFC et le CMC tiennent compte des besoins des candidats au moment d’assigner les sites. Les priorités comprennent, entre autres :

  • Sélectionner un lieu en proximité de la faculté de médecine et de la ville de résidence des candidats ou au centre le plus près afin de réduire les déplacements;
  • Allouer suffisamment de temps pour les déplacements;
  • Coordonner les centres compte tenu de l’emplacement et des dates de l’examen EACMC, partie II;
  • Sélectionner des sites qui disposent des ressources informatiques nécessaires pour tenir un examen par ordinateur;
  • Sélectionner des sites capables de répondre aux demandes d’accommodement particulier;
  • Sélectionner des sites capables de tenir des entrevues médicales simulées (EMS) (installations et horaire);
  • Recruter le nombre requis d’examinateurs;
  • Répondre aux demandes individuelles, si possible.

Le CMFC et le CMC feront leur possible pour satisfaire aux demandes particulières des candidats. Les candidats qui doivent se déplacer pour passer l’examen seront référés au centre le plus près.

Dates d’inscription

Les périodes d’inscription en ligne pour l’examen de Certification au printemps 2013 :

  • Résidents en médecine familiale : du 1er décembre 2012 au 1er février 2013;
  • Candidats admissibles par la voie de la pratique : fermée pour l’examen au printemps, reprendra du 1er janvier au 1er avril 2013 pour l’examen à l’automne.

Questions?

Veuillez nous transmettre vos questions par courriel à l’adresse [email protected]. Des mises à jour seront effectuées régulièrement sur le site Web.

Lien connexe

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada