Objectifs d’évaluation

Définir la compétence aux fins de la certification par le Collège des médecins de famille du Canada : Les objectifs d’évaluation en médecine familiale

Les objectifs d’évaluation présentés ici guideront le Comité des examens du Collège dans le choix des critères d’évaluation et de certification de certifier la compétence en médecine familiale, autant en cours de formation que pendant l’examen de certification en médecine familiale. Ils font en sorte que les décisions entourant la certification soient d’une validité et d’une fiabilité acceptables. Pour ce faire, les objectifs d’évaluation ont été conçus pour décrire clairement le domaine de compétence, ainsi que les habiletés et les comportements qui seront évalués pour chacun des thèmes et dans chaque domaine de la compétence.

Au départ, les sujets et les habiletés essentiels de la compétence avaient été identifiés au moyen de sondages réalisés auprès de médecins de famille exerçant dans différents contextes et dans diverses collectivités au pays. Une série de groupes de discussion ont approfondi la définition des objectifs d’évaluation par différentes méthodes et approches structurées, autant qualitatives que quantitatives. Le présent document offre une description détaillée de ce processus.

Ce document sera peaufiné au fil du temps; le document de travail le plus récent sera toujours affiché sur notre site Web pour consultation par les enseignants et les candidats. Vous pouvez consulter les différents éléments des objectifs d’évaluation en suivant les liens indiqués sur cette page.

Partie I : Les objectifs d’évaluation : Leur définition, leur origine et comment les utiliser.
Partie II :Les objectifs d’évaluation pour utilisation quotidienne : Niveau opérationnel pour évaluer la compétence.

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada