Profil professionnel en médecine de famille




Profil professionnel en médecine familiale Profil professionnel en médecine de famille

family-medicine-professional-profile-logo-fr   

Le Profil professionnel en médecine de famille est un énoncé de position qui définit la discipline de médecine de famille, qui décrit la portée de la pratique et la formation des médecins de famille, et qui expose notre philosophie des soins.

POURQUOI A-T-IL ÉTÉ CRÉÉ ?

  • Établissement de normes : Afin de guider l’élaboration de normes de formation à l’aide d’une description claire du travail des médecins de famille qui s’inscrit dans un paradigme de l’éducation médicale axé sur le développement des compétences.
  • Responsabilité sociale : Afin de décrire les engagements collectifs des médecins de famille envers la population canadienne. Afin d’expliquer l’apport des médecins généralistes et du généralisme à la médecine familiale, tout en introduisant le concept de capacité d’adapter ses compétences aux besoins de la communauté.
  • Communication : Afin de mieux communiquer aux autres (les organisations partenaires, les décideurs) le rôle des médecins de famille et la portée de leur pratique, et pour faire passer aux étudiants en médecine notre message à propos d’une carrière en médecine familiale.

COMMENT A-T-IL ÉTÉ ÉLABORÉ ?

Un premier prototype a été rédigé d’après les consultations tenues et les définitions adoptées dans le cadre de l’élaboration du Cursus Triple C axé sur les compétences par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). L’énoncé prototype a ensuite été reformulé et réviser selon un processus délibératif et itératif permettant de recueillir le consensus des comités du CMFC. Ce processus comprenait aussi une consultation générale des membres au moyen d’un sondage ainsi qu’une consultation ciblée des principaux intervenants internes et externes.

Contenu connexe

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada