Relier l’apprentissage à la pratique

En tant que médecin de famille, vous participez à toute une panoplie d’activités qui vous permettent de maintenir, voire d’améliorer vos connaissances et vos compétences. Vous êtes entouré d’occasions d’apprentissage : de vos interactions quotidiennes avec vos patients à vos activités de mentorat auprès des apprenants en soins de santé et de divers comités.    

Compte tenu de votre situation, le CMFC a créé des façons innovatrices d’obtenir des crédits Mainpro-C à votre propre rythme et sans frais additionnels. Il s’agit d’une approche selon laquelle vous répondez à des questions suivant l’évaluation et l’intégration d’information plutôt que par l’acquisition d’information. Nous appelons cette approche Relier l’apprentissage à la pratique.

De quoi s’agit-il?

Relier l’apprentissage à la pratique est un exercice autogéré, semi-structuré. Il vous pousse à envisager vos activités quotidiennes comme des occasions d’apprentissage. Le formulaire de demande de crédits connexe vous aide à formuler la question, puis vous guide vers une série d’exercices de réflexion sur les façons d’y répondre.

Chaque exercice complété dans le cadre de ce programme donne droit à deux crédits Mainpro-C et deux crédits Mainpro-M1 en prime.

Soumettez le formulaire en ligne.

Types d’activités admissibles

Les activités qui forment la base des exercices Relier l’apprentissage à la pratique peuvent provenir de divers scénarios cliniques et non cliniques, dont :     

Activités cliniques :

Activités non cliniques :

• pratique en cabinet
• travail à l’hôpital
• médecine d’urgence
• psychothérapie
• médecine sportive
• santé au travail

• gestion du cabinet/à l’hôpital
• recherche
• enseignement
• correction d’examens
• conseils en assurance
• participation à un comité

Exemples de questions

1. Dernièrement, vous avez assisté à une conférence médicale sur le cancer du sein donnée en milieu hospitalier.  Vous avez appris que les recommandations qu’utilise le programme de dépistage du cancer du sein de votre localité diffèrent de celles que vous utilisez à votre cabinet. Vous vous demandez : « Lesquelles s’appliquent le mieux à mes patientes et comment puis-je m’assurer que toutes mes patientes admissibles bénéficient d’un dépistage, effectué soit par moi-même, soit par le programme local? »

2. Lors de la récente Assemblée scientifique annuelle de votre section du CMFC, vous avez assisté à un atelier sur les changements aux soins prénataux de « routine ». Vous vous demandez : « Est-ce que je devrais recommander le dépistage de la clarté nucale chez toutes mes patientes enceintes, et si oui, comment vais-je leur expliquer les risques et les bienfaits? »

3. Vous avez participé à l’élaboration d’un guide de pratique clinique sur la prévention des chutes pour le foyer pour personnes âgées de votre communauté. Vous vous demandez : « Comment puis-je identifier les patients âgés qui me consultent qui seraient à risque de chutes? » 

4. Vous terminez un projet de recherche visant à déterminer les facteurs de risque du tabagisme chez les adolescentes dans votre communauté à partir d’un questionnaire à réponses libres. Vous vous demandez : « Est-ce la meilleure façon d’obtenir ce type de données ou un groupe de discussion serait-il plus efficace? »

5. Vous étiez un examinateur dans le cadre d’une visite d’agrément menée auprès du programme de médecine familiale d’une autre université. Vous vous demandez : « Comment puis-je présenter cette expérience à mon comité d’études postdoctorales afin d’améliorer le processus d’évaluation en cours de formation pour nos résidents? »

Pour commencer

C’est simple. D’abord, téléchargez le formulaire de demande et prenez connaissance des étapes suivantes. Le formulaire vous guidera d’une étape à l’autre.

  • Formuler la  question.
  • Trouver les ressources requises pour y répondre.
  • Analyser l’information et les ressources à la lumière de votre question.
  • Réfléchir sur la question après qu’un certain temps se soit écoulé.

Lorsque vous aurez complété ces étapes, soumettez votre formulaire au CMFC pour réclamer vos crédits.

*Ne pas utiliser ce formulaire pour réclamer des crédits Mainpro-C pour les activités suivantes : stage de formation et fellowship, examen écrit, programme menant à un grade universitaire, vérification de la pratique et activité d’assurance de la qualité, programme provincial de revue de la pratique. Celles-ci doivent être déclarées au moyen de formulaires prévus à cette fin disponibles sur notre site Web.

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