Éducation pré-doctorale

Le Comité de l’éducation pré-doctorale

Le Comité de l’éducation pré-doctorale est un sous-comité de la Section des enseignants dont le mandat vise à fournir un cadre national pour l’éducation pré-doctorale. Le Comité offre une orientation stratégique aux directeurs des études pré-doctorales d’un bout à l’autre du pays dans le but de fournir aux étudiants inscrits dans ces programmes une expérience enrichissante. Le Comité s’affaire aussi à accroître le nombre d’étudiants en médecine qui optent pour la médecine familiale comme choix de carrière et les aident à s’y préparer. Pour atteindre ces objectifs, le Comité établit des pratiques exemplaires pour l’éducation pré-doctorale en médecine familiale. Il appuie également le travail des Canadian Undergraduate Family Medicine Education Directors (CUFMED).

Le Comité sur l’éducation pré-doctorale organise et coordonne les Visites de consultation des pairs sur les programmes prédoctoraux – les premières du genre au pays. Ces visites sont effectuées par des pairs du palier prédoctoral dans le cadre des visites d’agrément des programmes d’études postdoctorales menées à chaque école de médecine. Plus particulièrement, elles visent à fournir de la rétroaction au département d’études prédoctorales en médecine familiale sur les activités pédagogiques existantes et prévues, ainsi que sur les zones d’incertitudes; de plus, elles décrivent comment le département se mesure par rapport aux normes et aux pratiques exemplaires en matière d’éducation prédoctorale en médecine familiale au Canada. Un rapport est rédigé après chaque visite afin de transmettre les recommandations au département concerné.

Renseignez-vous sur le Comité sur l’éducation prédoctorale, ses publications et ses récentes activités.

Canadian Undergraduate Family Medicine Education Directors (CUFMED)

Le Canadian Undergraduate Family Medicine Education Directors regroupe les directeurs de programmes d’études pré-doctorales et des programmes d’externat de chacune des écoles de médecine au pays. Le groupe se réunit une ou deux fois par année pour discuter des enjeux qui touchent l’éducation de la médecine familiale au niveau pré-doctoral, ainsi que pour travailler à des projets qui font progresser le domaine.

Son plus récent projet, le Curriculum canadien commun de stages en médecine familiale (CCC-MF), est une base de données d’études de cas virtuels du vécu des patients. Disponible en ligne, cette base de données vise à enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiants en médecine. CCC-MF est majoritairement un projet des CUFMED, puisque ce sont ses membres qui ont élaboré les principes, effectué la recherche fondamentale, créé le contenu et qui continuent de l’alimenter. Le projet est toujours en cours d’élaboration. Pour plus de détails sur le projet CCC-MF.. 

CCCMF
UM_CTA-CanMedsMF
Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada