Le Cursus Triple C axé sur les compétences

Le Cursus Triple C est un cursus axé sur le développement des compétences qui :

  • vise des soins complets et globaux
  • est orienté vers la continuité pédagogique et des soins aux patients
  • est centré sur la médecine familiale

Le Cursus Triple C axé sur les compétences est un cursus de résidence en médecine familiale qui assure les contextes et stratégies d’apprentissage appropriés pour permettre aux résidents d’acquérir les compétences pertinences, tout en recueillant des données permettant de déterminer qu’un résident est prêt à débuter l’exercice professionnel dans la spécialité de médecine familiale. 

Le but de la formation en résidence … Développer la compétence professionnelle jusqu’au niveau d’un médecin de famille prêt à débuter l’exercice professionnel dans la spécialité de médecine familiale.

Ce nouveau cursus améliore ce qui est enseigné, la façon dont cela est enseigné et comment les résidents sont évalués.

Le Cursus Triple C assure que tous les diplômés :

  • ont les compétences requises pour dispenser des soins complets et globaux dans n'importe quelle collectivité du Canada
  • sont prêts à répondre face à l'évolution des besoins de la société
  • bénéficient d'un enseignement fondé sur les meilleures données probantes en matière de soins aux patients et d’éducation médicale.

Ce cursus aborde des enjeux comme l'imputabilité, la responsabilité sociale, la sécurité des patients et l'efficience en matière de design pédagogique et de programmation éducative. Il met en valeur la vision du Collège de former un nombre suffisant de médecins de famille qui dispensent des soins complets, globaux et continus tant dans des pratiques traditionnelles de médecine familiale, que dans les modèles plus récents de pratique interprofessionnelle.

Le Cursus Triple C centré sur le développement des compétences pousse encore plus loin notre modèle de formation déjà reconnu à l’échelle internationale, offert dans les dix-sept programmes de médecine familiale universitaires au Canada. Étant donné l’évolution de la situation au Canada et l’attention accrue que l’on porte à la qualité, à l’imputabilité et aux soins interprofessionnels centrés sur le patient, le CMFC recommande proactivement des stratégies pour s’assurer que les futurs médecins de famille seront à la hauteur de la réalité de demain.

Le Cursus Triple C bénéficie de l’appui du Collège des médecins de famille du Canada, en collaboration avec le Conseil de la Section des enseignants et du Groupe de travail sur le Cursus Triple C.

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada