Perles

PerlesMC est offert sans frais à tous les membres du CMFC, aux résidents en médecine familiale et aux candidats admissibles à l’examen par la voie de la pratique.  

Comment effecuter un exercice Perles?

Le modèle semi-structuré de PerlesMC vous guide tout au long d’un processus de réflexion et d'apprentissage en cinq étapes. Cette démarche vous aidera à trouver des réponses valides, fiables et pertinentes aux questions qui surviennent en clinique et vous incitera à élaborer un plan visant l’application de ces nouvelles connaissances à votre pratique.

  • 1re étape : Formuler une question qui s’applique à la pratique
  • 2e étape : Faire des recherches dans la littérature afin de trouver de l’information fondée sur les données probantes permettant de répondre à la question.
  • 3e étape: Évaluer l’information au moyen d’une évaluation critique d’un ou de plusieurs articles clés.
  • 4e étape : Prendre une décision fondée sur cette information et la mettre en pratique.
  • 5e étape : Après un certain temps, évaluer l’impact de cette décision sur la pratique.

Vous êtes prêts à effectuer un exercice Perles? Ouvrez une session de votre compte du CMFC.

Les principes

Le programme PerlesMC s’appuie sur les principes directeurs suivants :

  • Il est auto-géré – les médecins complètent les exercices à leur propre rythme.
  • Il est pratique – les médecins travaillent avec des renseignements qui s’appliquent à leur pratique.
  • Il représente un défi – les médecins examinent leur pratique, leurs connaissances et leur capacité de fournir des soins basés sur les données probantes.
  • Il pousse à la réflexion – les médecins évaluent l’impact de leur décision après un certain temps.

Nous souhaitions également que PerlesMC remette en question les principes traditionnels du développement professionnel continu (DPC)...

Dans un contexte de DPC plus traditionnel, les médecins assistent à une présentation pédagogique ou lisent des livres ou des articles de revue de façon plutôt aléatoire. Ils doivent conjuguer avec toute une panoplie de renseignements « bruts » - à partir de ces renseignements, les médecins extraient quelques points pertinents qui pourraient bénéficier à leur pratique. Les études ont démontré que ce type de DPC a peu d’effet sur la pratique. Une approche plus efficace pour intégrer les nouveaux renseignements à la pratique est de partir d’une question particulière.

pearlsformulaFR 

C’est vous qui menez!

Vous choisissez la question et appliquez les décisions selon les résultats de vos recherches dans la littérature. Vous établissez le rythme, vous décidez quand commencer l’activité et quand effectuer l’exercice de réflexion.

Lorsque le tout est terminé, vous soumettez votre formulaire au CMFC pour évaluation. Ce n’est pas une question de réussir ou d’échouer; toutefois, le CMFC se réserve le droit de ne pas accorder de crédit pour les exercices incomplets ou pour ceux qui ne répondent pas aux exigences qui figurent sur le formulaire de soumission. Cette activité d'évaluation a été certifiée par le Collège des médecins de famille du Canada et donne droit à six crédits Mainpro+. Il n'y a pas de limite au nombre de formulaires que vous pouvez soumettre au cours de votre cycle Mainpro+.  

Pour nous joindre

Vous avez des questions?

Communiquez avec le département de DPC du CMFC :

Membres

Fournisseurs de programmes de DPC

Cyberperles
Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada