Examen de certification en médecine familiale

Les membres du Collège qui ont soit complété un programme de résidence en médecine familiale, soit cumulé la formation à l’expérience pratique conformément aux directives en matière d’admissibilité peuvent se présenter à l’examen de certification en médecine familiale.

Résidents : Pour savoir si vous êtes admissibles 

Praticiens : Pour savoir si vous êtes admissibles

Les médecins qui ont obtenu leur formation à l'étranger et qui veulent savoir comment obtenir un permis d’exercice au Canada sont priés de consulter le site du Conseil médical du Canada. Ces personnes devraient également consulter le site www.travailleraucanada.gc.ca pour les renseignements propres à la province ou au territoire qui les intéresse. Pour de plus amples renseignement sur la reconnaissance de la formation et la certification obtenues à l’extérieur du Canada, consulter la Voie alternative à la certification.

Les médecins qui complètent un programme de formation agréé et réussissent l’examen de certification en médecine familiale sont autorisés à utiliser la désignation CCMF (certifié du Collège des médecins de famille). Ces médecins doivent ensuite maintenir cette certification en continuant d’adhérer au Collège et en participant au programme du Maintien de la certification du CMFC (MAINPRO®). 

L’examen a lieu dans les deux langues officielles, deux fois par année – au printemps et à l’automne – dans plusieurs centres d’examen à travers le pays. Information sur l’examen pour de plus amples renseignements sur les dates d’échéance, les frais, les centres et la foire aux questions.

Les candidats devront subir des examens qui se dérouleront sur 3 jours.

  • Volet écrit : simulations cliniques écrites abrégées (SAMP) administrées par ordinateur; durée de 6 heures (jeudi ou vendredi)
  • Volet portant sur les compétences cliniques :
    • 8 stations d’examen clinique objectif structuré (ECOS) de 10 minutes (samedi) ; ces stations sont les mêmes pour les candidats de l’EACMC, partie II, et l’examen de Certification.
    • 4 stations d’entrevues médicales simulées (EMS) de 15 minutes (dimanche).

La section Préparation à l’examen s’adresse aux médecins admissibles par la voie de la pratique ou de la résidence. Elle contient des renseignements et des ressources qui leur seront utiles pour se préparer à l’examen.  

Reprise de l’examen

Les candidats doivent réussir les deux volets de l’examen enrichi, soit le volet écrit et le volet portant sur les compétences cliniques, afin d’obtenir le titre de CCMF. Les candidats qui échouent aux deux volets de l’examen enrichi devront se présenter à l’examen complet à une date ultérieure.

Les candidats qui ne réussissent pas un des deux volets auront l’occasion de repasser ce volet au cours d’une année civile, et ce, à environ 50 % des frais. Les candidats qui échouent à nouveau ce volet devront reprendre tout l’examen et payer les frais intégraux.

La reprise des volets individuels de l’examen est offerte uniquement en cas d’une reprise de l’examen de Certification enrichi.

Non-respect des critères de Certification

Si un candidat ne répond pas aux critères de Certification, le Comité central des examens (CCE) du CMC examinera le rendement du candidat relativement au volet clinique de l’examen de Certification enrichi et décidera indépendamment de lui accorder ou non le titre de LCMC. Le CCE déterminera alors si le rendement atteint une norme de passage comparable à celle établie pour l’EACMC, partie II.

Des questions?

Veuillez nous transmettre vos questions par courriel à CCFPexam@cfpc.ca.

Lien connexe

Pour nous joindre - Admissibilité à l’examen

Vous avez des questions sur l'examen en médecine familiale?

Par courriel
Evaluation Objectives FR
Entrevues
Devenez un Examinateur
Copyright © 1996-2014 Le Collège des médecins de famille du Canada