Présentation de MAINPRO® (Maintien de la compétence professionnelle)


Changements à Mainpro – Mainpro+ s'envient

Dans le cadre de son engagement continu à fournir des programmes de développement professionnel continu (DPC) de qualité, le CMFC a amélioré le programme MAINPRO® afin de répondre à vos intérêts et à vos exigences d’apprentissage en évolution. Des changements intéressants seront bientôt apportés au système. Le nouveau système sera appelé Mainpro+®!

Le nouveau système Mainpro+ sera plus facile à utiliser et plus intuitif. Les nouvelles catégories de déclaration fourniront des occasions d’accumuler des crédits pour davantage d’activités. Le nouvel outil de déclaration des crédits en ligne est facile et efficace. Nous vous invitons à prendre cinq minutes pour lire la brochure et regarder la vidéo qui explique ces changements et d’autres.

Lire la brochure
Regarder la vidéo

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a créé le programme Mainpro® (Maintien de la compétence professionnelle) afin de soutenir et de promouvoir le développement professionnel continu des médecins de famille. Mainpro a trois fonctions principales :

  • Fournir aux médecins de famille canadiens des normes et lignes directrices encadrant la participation aux activités de DPC.
  • Offrir aux médecins de famille un moyen pratique de suivre leurs activités de DPC.
  • Garantir une programmation de DPC qui respecte des normes élevées en matière d’éthique et de qualité grâce à un rigoureux processus d’agrément fondé sur l’évaluation par les pairs.

Mainpro établit les normes relatives pour des programmes de DPC efficaces destinés aux médecins de famille canadiens.

Les politiques et lignes directrices se rapportant à Mainpro sont élaborées par le Comité national du CMFC sur la formation médicale continue (CNFMC). Afin de favoriser la collaboration et l’échange des meilleures pratiques, ce comité, qui inclut des médecins de famille représentant chacune des dix sections provinciales du CMFC, invite à ses réunions des observateurs sans droit de vote provenant de diverses organisations, dont l’American Academy of Family Physicians, l’Association médicale canadienne et le Collège royal des médecins et chirurgiens. Pour orienter ses travaux, le CNFMC utilise des ressources éprouvées : recherches dans le domaine de l’éducation axées sur les résultats, indicateurs canadiens de la qualité de la santé/des soins de santé et Sondage national auprès des médecins.

Les médecins membres de Mainpro démontrent leur engagement envers l’apprentissage permanent en s’inscrivant à des activités de DPC et en documentant leur participation; la participation individuelle est évaluée en fonction de normes minimales préétablies. Mainpro est un programme souple qui permet aux médecins de s’engager dans des activités de DPC adaptées à leur population de patients et à leurs propres besoins. La possibilité de déclarer leurs crédits en ligne leur permet de faire le suivi de leurs progrès en matière de DPC, d'inscrire leur participation à des activités de formation et d’imprimer leurs relevés Mainpro, le tout à partir de quelques clics.

Bien défini et administré par des médecins, le processus d’agrément des activités de DPC garantit que les possibilités de formation offertes sont utiles et adaptées aux médecins de famille tout en incitant les fournisseurs (ceux qui conçoivent et organisent les activités de DPC) à offrir les programmes les plus efficaces qui soient. Les programmes agréés Mainpro sont examinés de façon approfondie par des médecins membres du CMFC ayant reçu une formation appropriée. Ces médecins s’assurent que le contenu des programmes convient aux médecins de famille et que les documents et le déroulement des programmes sont conformes aux lignes directrices établies. Afin d’accélérer l’examen des programmes, le CMFC offre aux fournisseurs de programmes de DPC la possibilité de soumettre leurs demandes d’agrément par voie électronique par l'intermédiaire de QuickConnect.

Questions ?

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le personnel du DPC à [email protected] ou au 1 800 387-6197, postes 560.

 

Credits des participants non membres
DPC pour non membres
Votre Guide Mainpro

Pour nous joindre

Vous avez des questions?

Communiquez avec le département de DPC du CMFC :

Membres

Fournisseurs de programmes de DPC

Copyright © 1996-2016 Le Collège des médecins de famille du Canada