Certificats de compétence additionnelle en médecine familiale

CAC graphic 

 

Qu’est-ce qu’un Certificat de compétence additionnelle, et pourquoi en faire la demande ?

CCA autorisés dans les domaines de soins en médecine familiale

Qu’est-ce qu’il faut évaluer pour déterminer l’atteinte de la compétence ?

Comment soumettre une demande de CCA ?

Admissibilité par la voie de la pratique

Quel sera l’impact de l’obtention d’un CCA sur mes titres de compétences et mes désignations ?

Est-ce que je devrai maintenir mon CCA ?

Quand les autres domaines de soins en médecine familiale seront-ils admissibles au CCA ?

Qu’est-ce qu’un Certificat de compétence additionnelle, et pourquoi en faire la demande ?

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est le lieu d’échange professionnel des médecins de famille qui fournissent des soins complets, globaux et continus à leurs patients ainsi que des médecins de famille qui concentrent une partie ou la totalité de leur pratique à certains domaines de soins pour mieux répondre aux besoins de leurs patients et de leur collectivité. Tout en demeurant fiers de notre formation en tant que médecins de famille et de généralistes, nous reconnaissons que la prestation des services en médecine familiale évolue. Les Certificats de compétence additionnelle (CCA) permettent de reconnaître les médecins de famille qui ont atteint un certain niveau de compétence et qui s’engagent à le maintenir. Les membres titulaires d’un CCA deviendront une précieuse ressource pour les autres médecins de famille et pour nos patients.

CCA autorisés dans les domaines de soins en médecine familiale

  • Anesthésie en médecine familiale
  • Compétences avancées en chirurgie
  • Médecine des toxicomanies
  • Médecine du sport et de l’exercice
  • Médecine d’urgence
  • Soins aux personnes âgées
  • Soins palliatifs

Qu’est-ce qu’il faut évaluer pour déterminer l’atteinte de la compétence ?

Les sujets prioritaires et éléments clés pour l’évaluation des compétences ont été élaborés par le Groupe de travail sur l’évaluation des compétences en anesthésie en médecine familiale, médecine du sport et de l’exercice, soins aux personnes âgées, et soins palliatifs du CMFC, et par le Comité des examens — Médecine d’urgence.

Le but des sujets prioritaires et des éléments clés est d’encadrer la formation et les évaluations sommatives des compétences particulières au domaine de soins requises pour l’attribution des Certificats de compétence additionnelle (CCA), et pour soutenir le développement des cursus et de la formation.

Les sujets prioritaires et éléments clés pour l’évaluation des compétences des programmes de compétences avancées de Catégorie 1 :

Comment soumettre une demande de CCA ? 

CCA initialement autorisés dans les domaines de soins en médecine
familiale :
Domaines des soins nouvellement autorisés :

CCA initialement autorisés dans les domaines de soins en médecine familiale 

Médecine d’urgence 

La seule façon d’obtenir la désignation CCMF (MU) est de réussir l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence. Deux voies d’admissibilité à l’examen s’offrent aux candidats : la voie de la résidence et la voie de la pratique (cliquez ici pour de plus amples renseignements). Aucune autre voie ne mène à l’obtention d’un CCA en MU.

Tous les candidats qui réussissent l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence reçoivent automatiquement un CCA en MU.

Anesthésie en médecine familiale | Médecine du sport et de l’exercice | Soins aux personnes âgées | Soins palliatifs

1. CCA par la voie de la résidence
Comment obtenir un CCA maintenant que j’ai terminé un programme de résidence ?

Les diplômés de programmes agréés qui sont titulaires de la Certification en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF) sont admissibles à un Certificat de compétence additionnelle. Ils obtiendront donc le droit d’utiliser leur désignation tant qu’ils demeureront membres en règle du CMFC et qu’ils satisfont aux exigences Mainpro+MD.

Tous les candidats admissibles recevront un avis par courriel leur offrant la possibilité de soumettre une demande pour un CCA. Des frais de demande modiques doivent être payés au moment de la soumission de la demande.

2. CCA par la voie de vérification de la compétence
additionnelle (VCA)
La phase d’établissement des titres de compétence pour les quatre premiers domaines de soins autorisés autres que la MU — AMF, MSE, SPA et SP — où nous avons reconnu les membres qui ont obtenu des compétences additionnelles avant 2015, était une mesure unique en vigueur jusqu’à la fin novembre 2015. Pour une seule et dernière fois, les médecins de famille admissibles peuvent déposer une demande de CCA en AMF, MSE, SPA et/ou SP grâce à la nouvelle voie de vérification de la compétence avancée (VCA).

Cette voie s’adresse aux candidats qui exercent actuellement dans un domaine de soins donnant droit à un CCA, mais qui n’ont pas soumis une demande ou n’étaient pas admissibles par la voie du leadership en 2015.

Nous acceptons maintenant les demandes en ligne pour un CCA par la voie de vérification de la compétence additionnelle (VCA). Les demandes seront acceptées jusqu’au 31 janvier 2019.

Les médecins de famille admissibles à recevoir un CCA qui souhaitent en faire la demande doivent soumettre un formulaire électronique par l’intermédiaire du tableau de bord des membres du CMFC. Pour connaître en détail les critères d’admissibilité, consultez les Critères d’admissibilité au Certificat de compétence additionnelle (CCA).

Les frais pour la demande d’un CCA par la voie de vérification de la compétence additionnelle (ACV) s’élèvent à 1 500 $. Le programme de CCA est un programme à revenu neutre, et les droits de candidature serviront uniquement à couvrir les dépenses encourues. Les droits seront non remboursables et appliqués au moment du dépôt de la demande en ligne. Les demandes soumises sans paiement ne seront pas évaluées.

Quand serai-je informé si ma demande de CCA a été approuvée ?
Les délibérations sur les candidatures commenceront en 2019. Les membres certifiés seront officiellement reconnus au cours de la Cérémonie de collation des grades du CMFC, qui aura lieu au cours du Forum en médecine familiale.

Quel est le processus d’examen des demandes ?
Les demandes provenant de chacun des domaines de soins seront évaluées par un comité d’évaluation par les pairs de cinq membres composé d’un panel de membres du CMFC possédant une expérience directe dans le domaine de soins concerné, d’un membre exerçant dans un autre domaine donnant droit à un CCA et d’un membre ayant acquis son expérience dans le cadre d’une pratique élargie. Le travail du panel sera appuyé par un enseignant clinicien et par un membre de la direction du Département de la certification et de l’évaluation du Collège. Après avoir revu, évalué et considéré de manière adéquate les preuves documentaires soumises pour chaque candidat, le comité recommandera — ou non — l’attribution d’un CCA. Chaque recommandation sera transmise au Bureau des examinateurs du CMFC pour un dernier examen et une décision définitive.

Les décisions confirmées seront communiquées aux candidats. Un candidat qui souhaite en appeler d’une décision peut le faire en suivant la procédure d’appel qui s’applique à l’Examen de certification en médecine familiale. Vous trouverez ici une description complète du processus d’appel.

Une fois la VCA terminée, les médecins pourront obtenir un CCA par la voie de la résidence ou de la pratique seulement.

Domaines des soins nouvellement autorisés

Compétences avancées en chirurgie | Médecine des toxicomanies

À l’heure actuelle, le Collège travaille à l’établissement des priorités pour l’évaluation de la compétence et l’attribution de deux nouveaux CCA en Médecine des toxicomanies et en Compétences avancées en chirurgie. Les premiers (étape de l’établissement des titres de compétence) seront remis à des médecins de famille qui possèdent déjà des compétences jugées dignes de reconnaissance dans les domaines approuvés, compétences qu’ils ont acquises en suivant avec succès un programme de résidence ou par une combinaison d’expériences pratiques et d’activités de développement professionnel continu et qui ont fait preuve de leadership dans le domaine du CCA. L’attribution des CCA sera basée sur une évaluation des titres de compétence et des preuves documentaires de l’acquisition de compétences additionnelles faite par un comité d’examen par les pairs.

Nous acceptons maintenant les demandes en ligne pour un CCA en médecine des toxicomanies. Les demandes seront acceptées jusqu’au 30 septembre 2018.

Les demandes visant les compétences avancées en chirurgie pourront être soumises en 2018. Les nouveaux renseignements et les mises à jour à cet effet seront affichés sur le site Web du CMFC et transmis à nos membres par courriel.

Les médecins de famille admissibles à recevoir un CCA qui souhaitent en faire la demande doivent soumettre un formulaire électronique par l’intermédiaire du tableau de bord des membres du CMFC. Pour connaître en détail les critères d’admissibilité, consultez les Critères d’admissibilité au Certificat de compétence additionnelle (CCA).

Les frais pour la demande d’un CCA par la voie du leader s’élèvent à 1 500 $. Le programme de CCA est un programme à revenu neutre, et les droits de candidature serviront uniquement à couvrir les dépenses encourues. Les droits seront non remboursables et appliqués au moment du dépôt de la demande en ligne. Les demandes soumises sans paiement ne seront pas évaluées.

Quand serai-je informé si ma demande de CCA a été approuvée ?
Les délibérations sur les candidatures commenceront au cours de la seconde moitié de 2018 ; il est toutefois possible que les décisions finales ne soient pas confirmées ou communiquées avant le début de 2019. Les membres certifiés seront officiellement reconnus au cours de la Cérémonie de collation des grades du CMFC, qui aura lieu au cours du Forum en médecine familiale.

Quel est le processus d’examen des demandes ?
Les demandes provenant de chacun des domaines de soins seront évaluées par un comité d’évaluation par les pairs de cinq membres composé d’un panel de membres du CMFC possédant une expérience directe dans le domaine de soins concerné, d’un membre exerçant dans un autre domaine donnant droit à un CCA et d’un membre ayant acquis son expérience dans le cadre d’une pratique élargie. Le travail du panel sera appuyé par un membre de la direction du Département de la certification et de l’évaluation du Collège. Après avoir revu, évalué et considéré de manière adéquate les preuves documentaires soumises pour chaque candidat, le comité recommandera — ou non — l’attribution d’un CCA. Chaque recommandation sera transmise au Bureau des examinateurs du CMFC pour un dernier examen et une décision définitive.

Les décisions confirmées seront communiquées aux candidats. Un candidat qui souhaite en appeler d’une décision peut le faire en suivant la procédure d’appel qui s’applique à l’Examen de certification en médecine familiale. Vous trouverez ici une description complète du processus d’appel.

Admissibilité par la voie de la pratique

À l’heure actuelle, le Collège travaille à l’élaboration des processus de soumission et d’évaluation des demandes par la voie de la pratique pour les CCA. Cette nouvelle voie d’admissibilité par la pratique est destinée à ceux qui exercent, mais ne travaillent pas dans le domaine de compétence, et qui souhaitent acquérir les habiletés requises pour obtenir un CCA sans passer par un programme de résidence.

Les CCA attribués par la voie de la pratique seront remis à ceux qui démontrent un niveau de compétence satisfaisant, conformément à la définition établie pour la certification à ce niveau de compétence en médecine familiale. Ces compétences ont été définies pour chaque domaine et sont affichées. Les modes d’évaluation exacts selon lesquels ces compétences seront évaluées n’ont toujours pas été établis, mais ils seront variés et adaptés aux médecins dans la pratique.

Toutes les mises à jour seront affichées sur le site Web du CMFC dès qu’elles seront disponibles. 

Quel sera l’impact de l’obtention d’un CCA sur mes titres de compétences et mes désignations ?

Le CCA est un titre de compétence accordé par le CMFC sous la forme d’un diplôme qui vous sera envoyé par la poste. Lorsqu’un médecin de famille aura reçu ce titre de compétence, il pourra utiliser la désignation connexe tant qu’il maintient sa compétence par l’intermédiaire d’activités de développement professionnel continu.

La désignation liée au CCA est symbole d’une reconnaissance des médecins de famille qui ont acquis, et qui maintiennent, des compétences avancées dans un domaine de soins quelconque. Le but de la désignation n’est pas de limiter la pratique de soins complets et globaux d’un médecin et n’est lié ni aux privilèges de la pratique ni à la facturation.

CCA en  Désignation
Anesthésie en médecine familiale CCMF (AMF) / MCMF (AMF)
Médecine des toxicomanies CCMF (MT) / MCMF (MT)
Médecine d’urgence CCMF (MU) / MCMF (MU)
Médecine du sport et de l’exercice CCMF (MSE) / MCMF (MSE)
Soins aux personnes âgées CCMF (SPA) / MCMF (SPA)
Soins palliatifs CCMF (SP) / MCMF (SP)

Remarque : Les détenteurs de la désignation MCMF sont admissibles à un CCA uniquement par l’intermédiaire de la voie des leaders unique.

La désignation officielle pour le CCA en compétences avancées en chirurgie n’a pas encore été déterminée.

Est-ce que je devrai maintenir mon CCA ? 

En plus de l’établissement des compétences effectué au moment de l’obtention d’un CCA, pour continuer d’utiliser cette désignation, le titulaire devra être un membre actif en règle du CMFC et maintenir sa compétence dans le domaine de soins selon un nouveau volet de son cycle Mainpro+ de cinq ans. Si le candidat ne répond pas à ces exigences, il perdra le droit d’utiliser la désignation liée à son CCA parmi ses titres de compétences.

Pour maintenir le CCA et le privilège d’utiliser leur désignation spéciale connexe, les titulaires d’un CCA devront inscrire au moins 75 crédits certifiés liés à leur domaine de CCA dans un cycle de cinq ans. Cette exigence s’inscrit dans les exigences de 250 crédits de DPC prescrits dans Mainpro+, y compris le minimum annuel de 125 crédits certifiés requis pour maintenir la certification du CMFC. Les titulaires d’un CCA seront tenus de payer des frais additionnels pour le maintien de la compétence ; ces frais s’ajouteront à leurs droits d’adhésion annuels. Ces frais ne sont pas compris dans les frais versés au moment du dépôt de la demande initiale.

Le CMFC met à niveau la plateforme Mainpro+ afin de permettre aux titulaires de tenir compte des crédits de DPC liés aux CCA et la base de données des membres afin de traiter les frais liés au CCA. Nous donnerons amplement de préavis aux titulaires de CCA avant l’annonce officielle des exigences s’appliquant au maintien de la désignation et aux frais annuels s’y rattachant.

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le personnel du DPC à [email protected] ou au 1 800 387-6197, poste 560.

 Quand les autres domaines de soins en médecine familiale seront-ils admissibles au CCA ? 

Certains membres ont signalé un intérêt à l’égard de nouveaux CCA dans des domaines de soins additionnels en médecine familiale. Avant de s’engager à de nouveaux développements, le CMFC prendra le temps d’analyser l’impact des CCA sur le Collège, ses membres et les provinces et territoires connexes. Le CMFC entame ce processus et prévoit communiquer les résultats en 2019 ou 2020.

Pour toute question ou information additionnelle, veuillez écrire à [email protected]

 

 

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada