Notre travail

Les activités du Centre Besrour sont menées par des groupes de travail, des équipes de recherche et des experts de la consultation. On s’assure qu’au moins deux universités canadiennes et deux pays partenaires sont représentés dans chaque groupe de travail et chaque équipe, qui ont chacun un leader bien identifié.

Le Centre Besrour a cinq groupes de travail actifs. Ces groupes concentrent le travail de collaboration du Centre Besrour sur l’élaboration d’outils et de stratégies visant à réaliser les orientations stratégiques du Centre. Voici ce sur quoi ils concentrent leurs efforts :

Développement narratif et documents MF

Ce groupe est chargé de recueillir et d’analyser des récits sur l’émergence de la médecine familiale dans tous les pays partenaires de l’initiative Besrour, dans le but de cerner les thèmes et les stratégies qui permettent de développer la médecine familiale dans divers contextes. Des récits qui stimulent la réflexion, provenant de quatorze pays, ont été versés dans le site voir et rechercher tous les récits.

Plaidoyer, engagement communautaire

Au sein de ce groupe de travail, un premier sous-groupe élabore un cadre de plaidoyer et des outils afin de militer en faveur de la médecine familiale auprès de publics de haut niveau (ministères de la Santé, doyens de facultés de médecine).

Un deuxième sous-groupe met au point un cadre éthique et des outils pour l’établissement de partenariats internationaux et universitaires qui respectent des normes d’éthique.

Un troisième sous-groupe crée une trousse d’outils sur l’engagement communautaire afin d’appuyer l’établissement de la médecine familiale comme fondation des systèmes de santé.

Présentation à la ministre Bibeau pour le lancement de la consultation sur l’Examen de l’aide internationale du Canada

En mai 2016, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie, a lancé un examen et des consultations publiques afin de renouveler la politique du Canada en matière d’aide internationale et son cadre de financement. L’objectif consiste à revoir les politiques et les programmes canadiens pour mieux faire face aux enjeux et aux possibilités liés au nouveau contexte mondial.

Le but de ses consultations consiste à déterminer si le Canada peut recentrer son intervention auprès des collectivités les plus vulnérables et les plus pauvres du monde et façonner son approche pour mettre en place le programme des objectifs de développement durable de 2030.

En juillet 2016, trois présentations distinctes soulignant le rôle important de la médecine familiale et des soins de santé primaires robustes dans la politique d’aide au développement international du Canada ont été envoyées à la ministre Bibeau. Veuillez cliquer sur les liens suivants pour les consulter :

Le Centre Besrour (en anglais seulement)
Le Centre Besrour (Cliquez ici pour un sommaire d’une page)
Université de Sherbrooke
Université de Toronto (en anglais seulement)

Développement professoral

Ce groupe est chargé de mettre au point des outils pour promouvoir le développement professoral là où la médecine familiale est en émergence, dans le but de créer un groupe d’enseignants qui pourront faire progresser la médecine familiale – dans certains cas, où il n’y a pas encore de médecins de famille pour former les futures cohortes.

Formation médicale continue

Ce groupe est chargé de mettre au point des outils et des stratégies pour améliorer le développement professionnel continu des médecins omnipraticiens dans l’hémisphère sud, y compris les médecins omnipraticiens qui n’ont pas eu accès à une formation postdoctorale, afin d’améliorer la qualité des soins complets et globaux et de répondre aux besoins de la collectivité.

Documents Besrour et recherche

Ce groupe est chargé de rédiger une série d’articles qui seront publiés dans le Médecin de famille canadien. Ces articles mettront en lumière le travail des quatre groupes de travail susmentionnés.

Présentations d’affiches du comité scientifique

2017 Besrour Forum Poster Presentations (en anglais seulement)

Contactez-nous - Le Centre Besrour

Narratives FR
Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada