Juin 2015

Garey Mazowita MD CCMF FCMF

La voix des patients

Notre directrice générale et chef de la direction, Dre Francine Lemire, a déjà mentionné l’importance que le Collège accorde à la « voix des patients ». Plus j’assiste à des rencontres et des activités où les patients sont officiellement représentés, plus la sagesse de les inclure m’apparaît clairement.  

En voici un exemple :

Dans ma province, en Colombie-Britannique, des médecins de famille et des spécialistes se sont réunis pour mieux définir le processus de référence des patients et de consultation. Ce faisant, ils ont relevé certaines difficultés qui entravaient le processus existant. La question de savoir « qui devait aviser le patient advenant le besoin de changer un rendez-vous avec le spécialiste » a été soulevée. Chaque groupe a fait valoir que cette tâche devrait incomber à l’autre partie — que leur personnel respectif était trop occupé ou que cette responsabilité n’était pas de leur ressort. Au bout d’un moment, le représentant des patients s’est interposé : « Mon temps est précieux, moi aussi; je veux être en mesure de parler avec le personnel du spécialiste pour fixer un nouveau rendez-vous qui conviendra à mon emploi du temps et à celui du spécialiste. »

Ces simples paroles ont changé la tournure des discussions et la dynamique du groupe. Elles ont placé le patient au centre du débat tout en réglant la question de façon concluante.

À mesure que les représentants de patients interviendront dans ces conversations et participeront à ces exercices de planification, peut-être parviendrons-nous enfin à offrir des services « centrés sur les patients ».

Garey Mazowita MD CCMF FCMF
Président, CMFC

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