Octobre 2015

Garey Mazowita, MD, CCFP, FCFP

Le moment du changement de garde est venu – déjà!

Mon dernier message du président... Est-ce possible? Ma présidence touchera à sa fin lors du Forum en médecine familiale, en novembre, et un nouveau président prendra la relève.

Il est impossible de ne pas être transformé par l’expérience de la présidence. J’ai tellement appris; et ma façon de penser a évolué.

Incontestablement, mon appréciation de l’immense engagement du Collège envers la médecine familiale et du personnel du CMFC, qui incarne cet engagement au jour le jour, est renouvelée et plus profonde. Je remercie sincèrement tous les membres du personnel, qui ont rendu cette année plus facile et beaucoup plus agréable que ce que j’anticipais.

Plus que jamais, je valorise l’importance à une culture du service de la médecine familiale. Nous ne pouvons pas laisser cette culture se flétrir, ou pire, disparaître.

La dernière année m’a permis de mieux comprendre le rôle énorme que jouent les programmes de formation dans la définition de notre culture. Les programmes situés dans des milieux très urbanisés peuvent parfois faire face à des obstacles qui ne sont pas adaptés aux médecins de famille; du côté des milieux ruraux, on n’arrive pas à attirer suffisamment d’apprenants pour répondre aux besoins. Mais ces mêmes réalités urbaine et rurale renferment aussi des possibilités. Il nous faut continuer à composer avec ce que les médecins de famille font, peuvent faire ou devraient faire pour répondre aux besoins de leurs patients et de leur communauté. Nous devons aborder les questions qui découlent de la façon dont nos patients, les communautés et les bailleurs de fonds comprennent les rôles que nous avons à jouer, ainsi que le leur.

Au cours de la dernière année, on m’a continuellement rappelé qu’il existe toujours un inévitable changement de garde dans notre profession et notre système de santé. Cette évolution reflète les changements constants de la vie. Une génération laisse sa place, celle qui la remplace hérite. C’est bien comme cela, et pas autrement.

Ma présidence a accentué mon immense appréciation et mon admiration des membres qui définissent la médecine familiale. Sans relâche, les médecins de famille prodiguent des soins, militent, enseignent et font de la recherche et du bénévolat, tous les jours. Grâce à vos efforts, collectivement, la médecine familiale est beaucoup plus que la « somme de ses médecins ».

Mes meilleurs vœux et mes sincères remerciements à tous les membres du Collège, à toutes les étapes de leur carrière. J’espère que nos chemins continueront à se croiser et que vous perpétuerez le renouvellement de notre profession et du CMFC.

Garey Mazowita MD, CCMF, FCMF
Président, CMFC

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada