Décembre 2015

Jennifer Hall, MD, CCMF, FCFP, présidente

Message de la présidente


C’est un grand honneur pour moi d’avoir été installée à titre de 62e présidente du Collège des médecins de famille du Canada. J’ai très hâte de rencontrer des médecins de famille à travers le pays au cours de la prochaine année.

En faisant un retour sur les activités passionnantes du Forum en médecine familiale (FMF) à Toronto en novembre dernier, je suis frappée par la profondeur de l'engagement des médecins de famille à l’égard d’un développement professionnel continu (DPC) de qualité. Les membres de partout au pays ont participé à la conception et présenté des affiches, présentations et ateliers pertinents basés sur des données probantes. Plusieurs séances étaient remplies ou débordaient.

Nous avons hâte au lancement de MAINPRO+ MC le 27 juin 2016. Les nouvelles catégories permettront aux membres d’obtenir des crédits pour plus d'activités, et l'outil de déclaration de crédits en ligne permettra de soumettre les crédits avec une plus grande efficacité. MAINPRO+ sera basé sur un cycle de 5 ans, avec un minimum de 250 crédits par cycle et un minimum de 25 crédits obtenus et soumis chaque année.

En discutant avec les médecins de famille, les résidents et les étudiants au FMF, j’ai constaté que chacun a des besoins très différents en matière de développement professionnel. La spécialité de médecine familiale est complexe et comporte beaucoup d’enjeux émergents qui exigent le leadership des médecins de famille. Le Collège répond à ces besoins en offrant des outils et des guides pratiques comme le Guide de réflexion sur les enjeux éthiques liés au suicide assisté et à l'euthanasie volontairepréparé par le Groupe de travail sur les soins en fin de vie du CMFC, et Autorisation de cannabis séché pour le traitement de la douleur chronique ou de l’anxiété, préparé par les membres des comités de programme sur la médecine de la dépendance et la douleur chronique, en collaboration avec les membres des comités de programme sur la santé de l’enfant et de l’adolescent, sur les soins de maternité et de périnatalité, sur la santé mentale, sur les soins palliatifs et sur la médecine respiratoire.

J’ai hâte de vous entendre et de travailler avec vous au cours des mois à venir.

Je vous offre mes meilleurs vœux pour la saison des Fêtes et j’espère que vous passerez des moments agréables avec amis et famille en cette période spéciale de l'année.

Jennifer Hall, MD, CCMF, FCFP, présidente

 

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada