Notre histoire

 

 

Le Centre Besrour, en partenariat avec le Collège des médecins de famille du Canada, est déterminé à faire progresser la médecine familiale et les soins primaires dans le but d’assurer une meilleure santé pour tous.

Le Centre Besrour collabore avec des partenaires mondiaux afin d’établir et de faire progresser la médecine familiale dans les pays à revenu faible et moyen. Ce projet, amorcé grâce au généreux soutien du Dr Sadok Besrour, a été élaboré avec des départements de médecine familiale du Canada et du monde entier.

Médecine familiale mondiale

La santé est une étape irremplaçable pour l’apprentissage, l’innovation, la productivité, l’exercice efficace de stratégies parentales, la paix, le progrès et le développement. Malgré l’amélioration de certains indicateurs sanitaires au cours des dernières décennies, la mauvaise santé et le manque d’accès à des services de santé adéquats demeurent un fardeau pour bon nombre de personnes dans le monde. Alors que la communauté mondiale tente de répondre aux défis que représentent les objectifs sur le développement durable de septembre 2015 des Nations Unies, la réponse aux besoins de la population mondiale en matière de santé devra aller au-delà d’une seule maladie et de populations restreintes pour renforcer les systèmes de santé et prendre appui sur des stratégies éprouvées et efficaces. Les systèmes de santé ancrés dans des soins primaires robustes, y compris la médecine familiale, ont été liés à de meilleurs résultats de santé, une meilleure efficience en terme de coûts et une équité accrue en matière de santé.

La médecine familiale, à savoir une médecine généraliste globale, centrée sur la personne, sensible aux besoins de la communauté et caractérisée par des compétences de haut niveau et une formation dans un but précis, mérite d’être considérée avec attention comme élément central de tout plan visant à en arriver à une couverture universelle des soins de santé.

Afin de faire face aux inégalités persistantes en matière de santé et à la hausse du nombre de maladies chroniques complexes, certains pays à revenu faible et moyen se sont fait un devoir d’établir ou de renforcer la discipline de la médecine familiale et ont élaboré des partenariats avec des départements de médecine familiale d’universités canadiennes et le Collège des médecins de famille du Canada pour obtenir de l’assistance, de l’orientation et du soutien.

Le Centre Besrour donnera au Collège des médecins de famille du Canada et aux départements de médecine familiale d’universités canadiennes l’occasion de mettre leurs connaissances en commun et de contribuer au renforcement des systèmes de santé du monde. Du même coup, les communautés médicales canadiennes renforceront leurs connaissances et prendront appui sur notre réputation de leader mondialement reconnue dans la prestation de soins de santé de qualité.
Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada