Programmes et soutien à la pratique

Le département des Programmes et du soutien à la pratique (PSP), qui relève de la division du Développement professionnel et soutien à la pratique, travaille avec les organismes de soins de santé externes, les sections provinciales du CMFC et la Section des communautés de pratique en médecine de famille du CMFC dans le but de favoriser l’élaboration de ressources de haute qualité et des outils utiles dans la pratique quotidienne des médecins de famille.

Votre point de départ pour des outils de soutien à la pratique est sur les médias sociaux! Détails chez @ToolsForDocs ou en utilisant le mot-clic #outilspourmédecins

Nos ressources comprennent :

Les soins aux familles
de militaires dans le Centre
de médecine de famille
Le document de sensibilisation
des médecins de famille qui travaillent
auprès des familles de militaires
Pour les médecins de famille qui veulent améliorer leurs connaissances des soins prodigués aux familles de militaires.Le document Médecins de famille : travailler auprès des familles de militaires

 

 
Outil d’information sur l’arthroseLe site Web et l’application mobile
prévention en main (PeM)
Pour les professionnels des soins primaires qui prennent en charge des patients souffrant de douleurs articulaires correspondantes à l’arthrose à la hanche, au genou ou à la main.Pour les professionnels de la santé et le grand public afin d’accéder rapidement à de l’information sur la prévention des maladies chroniques.

 

 
Le module d’apprentissage électronique sur la prévention et la prise en charge de l’obésité
[en anglais seulement]
Ressources sur la gestion de la douleur chronique non cancéreuse et les opioïdes
Des lignes directrices cliniques pour aider les professionnels en soins primaires à prodiguer des soins de santé préventifs.Pour aider à prendre des décisions concernant l’utilisation sécuritaire et efficace des opioïdes pour la prise en charge de la douleur chronique non cancéreuse.

 

 
La Trousse d’outils CMFC/Choisir
avec soin Canada
La planification préalable des soins outil
Pour aider les médecins de famille et leurs patients à parler de prévention. Information sur les raisons pour lesquelles vous devriez parler de planification préalable des soins avec vos patients.

 

 
Le programme AutoapprentissageMCUn Outil clinique sur le dépistage
de la Pauvreté pour les prestataires
de soins primaires
Par les médecins de famille, pour des médecins de famille : préparé à partir de plus de 100 revues médicales révisées par des pairs à l’échelle mondiale.Des ressources précises pour aider au dépistage de la pauvreté et répondre aux préoccupations en matière de pauvreté dans les visites des patients.

Le département des PSP évaluera ces projets périodiquement pour s’assurer que le matériel en question correspond aux besoins des médecins de famille et de leurs patients. D’autres ressources seront ajoutées au fur et à mesure qu’elles sont développées.

Veuillez contacter [email protected] pour de plus amples renseignements ou pour transmettre vos idées sur une éventuelle collaboration.

 

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada