David White

David White, MD, CCMF, FCMF
Président sortant
Toronto (Ontario)
 

 david_white_2017Dr David White est médecin de famille en milieu communautaire à Toronto, où il enseigne la médecine familiale à sa clinique et à l’Hôpital général de North York (NYGH).

Il a obtenu son diplôme en médecine en 1975 et a terminé sa résidence à l’Université de Toronto en 1977. Cette même année, il a obtenu la Certification du Collège des médecins de famille, et par la suite, une désignation spéciale en médecine d’urgence — CCMF (MU) — en 1983. Il a reçu le titre de Fellow du Collège en 1995.

En 1977, Dr White a commencé à exercer la médecine familiale à l’Hôpital régional de Sioux Lookout (Ontario) (aujourd’hui appelé le Centre de Santé Sioux Lookout Meno Ya Win). Il devait se rendre dans des communautés autochtones éloignées du nord-ouest de la province par avion. Il s’est joint à l’unité de médecine familiale de l’Hôpital Toronto Western en 1980, puis à l’Hôpital Mount Sinaï. En 1999, il a été nommé chef de la médecine familiale et communautaire de l’hôpital NYGH, poste qu’il a occupé pendant onze ans. Dr White a joué un rôle déterminant dans l’établissement de la Rehabilitation and Progressive Care Unit, à l’hôpital NYGH, et a codirigé la création de l’équipe de médecine familiale de ce même hôpital.

Parmi les multiples rôles qu’il a occupés à l’Université de Toronto, citons ceux de professeur et de directeur adjoint au département de médecine familiale et communautaire. Il a été vice-directeur (2014-2015) et directeur par intérim (2016). Il a également été directeur des études prédoctorales de 1985 à 1995, et directeur des cours facultatifs de la faculté de médecine de 1987 à 1997.

L’un des membres fondateurs du réseau de recherche North Toronto Research Network, il a occupé le poste de directeur par intérim du réseau University of Toronto Practice Based Research Network (UTOPIAN) de 2012 à 2014. Ce programme collabore avec des chercheurs et des médecins de soins primaires pour étudier des questions sur les soins de santé primaires et tenter de mettre des conclusions de recherche en pratique.

De 2011 à 2013, Dr White a représenté la région 5 — Centre de Toronto et les réseaux du Central Local Health Integration au conseil d’administration du Collège des médecins de famille de l’Ontario. Il est membre de la Section des chercheurs du Collège des médecins de famille du Canada et du Comité national de direction depuis 2013. Dr White a été président désigné du CMFC de 2015 à 2016 puis président du Collège de 2016 à 2017.

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada