Guillaume Charbonneau

Guillaume Charbonneau, MD, CCMF, FCMF 
Président du CMFC 2017-2018
Maniwaki (Québec)

guillaume charbonneauDr Guillaume Charbonneau a obtenu son diplôme en médecine de l’Université de Montréal en 2004. Puis, en 2006, il a fait sa résidence en médecine familiale à l’Université de Sherbrooke et a reçu la Certification du Collège des médecins de famille.

Dr Charbonneau a été à la tête du Département de médecine du CSSSVG pendant sept ans, jusqu’à la fusion des établissements de l’Outaouais en 2016. Il est alors devenu chef de service du Territoire de la Vallée-de-la-Gatineau dans le CISSSO. Dans ce rôle, il a mené avec succès des initiatives visant à remédier à la pénurie de médecins dans son territoire. Dr Charbonneau est le coordonnateur médical principal des services de première ligne dans sa région et gère le guichet d’accès qui permet aux patients orphelins de trouver un médecin de famille. Il est également le médecin fondateur et directeur du GMF de la Vallée-de-la-Gatineau. Depuis 2011, il est enseignant clinique à l’Université McGill.

Pendant ses études médicales, Dr Charbonneau a été membre du Comité d’actions sociales et internationales (CASI), président de l’Association des étudiantes et des étudiants en médecine de l’Université de Montréal, cofondateur d’IFMSA-Québec (Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine) et président de la Fédération médicale étudiante du Québec. Pendant sa résidence, il a été président du Comité des affaires pédagogiques en médecine de famille et président de la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ).

Dr Charbonneau a été président du Collège québécois des médecins de famille de 2008 à 2010 et a siégé au Conseil d’administration du CMFC. Il a terminé son mandat de secrétaire-trésorier du CMFC de 2015-2016 ainsi que celui de président désigné de 2016-2017.

Dès le début de sa pratique, Dr Charbonneau a voulu promouvoir la médecine de famille en tant que spécialité. Il a atteint son objectif lorsque la médecine familiale a été officiellement reconnue en tant que spécialité à travers le Canada en 2007, puis par le Collège des médecins du Québec en 2010.

En 2011, le Dr Charbonneau a reçu le prix Jean-Pierre Despins du CMFC, qui reconnait les mérites d’un médecin de famille membre du CMFC s’étant illustré comme ardent défenseur et porte-parole de la médecine familiale, des médecins de famille et de leurs patients.

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada