Formation et certification obtenues hors Canada

La désignation de CCMF peut être accordée sans examen par le CMFC aux médecins qui répondent aux critères suivants :

  • ont terminé avec succès un programme de formation postdoctorale en médecine familiale agréé dans un pays dont les normes d’accréditation des programmes de formation postdoctorale en médecine familiale et les critères de certification sont jugés comparables et acceptables par le CMFC;
  • détiennent la certification en médecine familiale dans ce pays;
  • satisfont à toutes les autres exigences de la Certification par le CMFC;
  • satisfont à toutes les autres exigences d’attribution du permis d’exercice et ont obtenu le permis d’exercice dans une province ou un territoire du Canada.
  • les personnes qui ont obtenu, par la voie de la pratique, l'une des désignations acceptées ne peuvent pas demander la désignation de CCMF sans examen.

Les pays approuvés incluent les suivants :

  • États-Unis d’Amérique : Diplômés des programmes de résidence en médecine familiale approuvés par l’Accreditation Council for Graduate Medical Education (ACGME) qui sont également membres (diplomats) de l’American Board of Family Medicine (ABFM).
  • Australie : Diplômés des programmes australiens de formation professionnelle des médecins généralistes par l’Australian Medical Council (AMC) qui répondent aux normes du Royal Australian College of General Practitioners (RACGP) et sont également fellows du Royal Australian College of General Practitioners (FRACGP) 
    OU
    Les diplômés du programme de formation vocationnelle des parcours de formation vocationnelle agréés par l’Australian Medical Council (AMC) et administrés par l’Australian College of Rural and Remote Medicine (ACRRM) qui détiennent également la certification en médecine familiale menant à l’obtention du titre de Fellow de l’Australian College of Rural and Remote Medicine (FACRRM)
  • Irlande : Diplômés des programmes de formation professionnelle générale des médecins généralistes agréés par le Irish College of General Practitioners (ICGP), qui donnent droit à l’adhésion au Irish College of General Practitioners (MICGP). 
  • Royaume Uni : Diplômés des programmes de formation professionnelle générale agréés par le General Medical Council (GMC), qui répondent aux exigences du Royal College of General Practitioners (RCGP) et qui sont également membres du Royal College of General Practitioners (MRCGP).

Remarque : Ces programmes diffèrent des programmes canadiens du fait que la formation en soins prénatals n’est pas obligatoire.

Processus de demande de reconnaissance de la formation et de la certification obtenues auprès d’une autorité approuvée.

  1. Remplissez le questionnaire d’autoévaluation
  2. Si vous êtes admissibles à déposer une demande, montez votre dossier de demande, joignez-y votre curriculum vitae et envoyez-le tout par courriel à [email protected]. Le CMFC examinera votre dossier et communiquera avec vous par écrit pour vous dire si vos titres de compétence répondent ou non aux critères pour la certification sans examen.
  3. Si vous n’êtes pas déjà inscrit et n’exercez pas la médecine au Canada, communiquez avec l’ordre des médecins dans la province où vous prévoyez soumettre une demande d’inscription pour exercer. Demandez une trousse d’inscription. Assurez-vous d’informer l’ordre de votre intention d’obtenir la Certification du CMFC sans examen en faisant reconnaître votre formation et votre certification. Si vous êtes inscrit et que vous exercez dans une province ou un territoire du Canada, demandez à votre ordre des médecins de faire parvenir au CMFC une lettre d’attestation.
  4. Devenez membre actif du CMFC.
  5. Inscrivez vos titres de compétence au Répertoire de compétences des médecins du Conseil médical du Canada (CMC) (autrefois appelé le RCMC) sur le site inscriptionmed.ca et assurez-vous de faire parvenir vos documents au CMFC. Le Collège ne requiert de vérifier à la source que des trois documents suivants seulement :
    1. Le diplôme de médecine (MD) ou le doctorat en ostéopathie (DO) ;
    2. La formation postdoctorale en médecine familiale

      Les candidats de l’ABMF doivent soumettre un certificat de formation postdoctorale émis par un programme de formation en médecine familiale approuvé par l’ACGME, confirmant l’achèvement de la formation.

      Les candidats du RACGP doivent soumettre un document ou un certificat émis par le Regional Training Provider (RTP) qui confirme :

      • qu’ils ont complété tous les volets de la formation des omnipraticiens de l’Australie (Australian General Practice Training) fournis par (nom du RTP) ;
      • les dates de début et de fin de la formation suivie auprès du RTP ;
      • que la formation des en médecine générale de l’Australie répond à tous les critères du RACGP, qui est agréé par l’Australian Medical Council, régissant l’éducation et la formation menant à l’obtention du titre de Fellow du RACGP (FRACGP).
      Les candidats de l’ACRRM doivent soumettre un document ou un certificat émis par l’établissement de formation (Regional Training Provider ou RTP) attestant :
      • qu’ils ont complété tous les volets de la formation des omnipraticiens de l’Australie (Australian General Practice Training) fournis par (nom du RTP) ;
      • les dates de début et de fin de la formation suivie auprès du RTP ;
      • que la formation en médecine générale de l’Australie répond à tous les critères de l’ACRRM, qui est agréé par l’Australian Medical Council, régissant l’éducation et la formation menant à l’obtention du titre de Fellow de l’ACRRM (FACRRM).
      Les candidats membres de l’ICGP doivent soumettre un certificat indiquant qu’ils ont réussi leur formation (Certificate of Satisfactory Completion of Training ou CSCT) émis par un programme de formation agréé par l’ICGP attestant qu’ils ont réussi leur formation.

      Les candidats membres du RCGP doivent soumettre un Certificat d’expérience prescrite (Certificate of Prescribed Experience) émis par le Joint Committee on Postgraduate Training for General Practice (JCPTGP) OU un certificat indiquant qu’ils ont réussi leur formation (Certificate of Completion of Training ou CCT).

       

    3. La certification en médecine familiale
      (DABFM, FRACGP, FACRRM, MICGP ou MRCGP)
  6. Fournir une attestation d’un ordre des médecins au Canada indiquant que vous répondez à toutes les exigences du permis d’exercice ou de l’inscription (sauf pour la Certification du Collège des médecins de famille du Canada) et que vous avez obtenu un permis d’exercice provisoire.

Remarque : L’inscription de la pratique médicale est régie par chaque province ou territoire. Le Canada compte 13 ordres des médecins. Tous les médecins qui désirent exercer la médecine au Canada doivent être inscrits auprès de l’ordre de la province où ils désirent exercer. Veuillez communiquer avec l’ordre approprié pour obtenir les directives pour l’inscription ou l’obtention d’un permis d’exercice afin de déterminer la catégorie d’inscription à laquelle vous pourriez être admissible..

Frais de demande non remboursables : 500 $

Des frais non remboursables de 500 $ seront exigés pour la soumission d’une demande de certification par cette voie. Nous conseillons aux candidats potentiels de remplir le questionnaire d’autoévaluation leur permettant de déterminer s’ils répondent aux critères d’admissibilité ou non avant de soumettre leur demande.

Frais de traitement : 1500 $

Lorsqu’ils auront terminé avec succès le processus de vérification des titres de compétences, les candidats devront payer des frais de traitement de 1 500 $ avant de recevoir la certification.

Ces frais couvrent ce qui suit :

  • Permettre un examen continu pour assurer que les processus d’agrément et de certification sont comparables
  • Répondre à la demande croissante pour cette voie vers la certification et assurer l’accès à tous les demandeurs
  • Améliorer l’efficacité du processus de demande

Toutes les demandes seront examinées par le Bureau des examinateurs du Collège des médecins de famille du Canada qui rendra les décisions finales sur les questions d’admissibilité à la certification.

Consultez notre page sur l’agrément des programmes internationaux pour obtenir de plus amples renseignements sur ce processus.

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