Les simulations cliniques écrites abrégées (SAMP)

Les simulations cliniques écrites abrégées

NOUVEAU POUR L’AUTOMNE 2018

À partir de la session d’automne 2018 de l’Examen, la composante des simulations cliniques écrites abrégées (SAMP) sera livrée par l’ordinateur et aura lieu dans les sites d’examen de Prometric dans la région du Grand Toronto. Une fois les demandes approuvées, les candidats seront dirigés vers un site Web ou ils pourront sélectionner la date et le lieu de leur rendez-vous pour le test.

Ce volet de l’examen vise à mesurer les connaissances et la capacité du candidat à solutionner des problèmes dans le contexte d’une situation clinique. La portion SAMP de l’examen comporte deux sessions, de trois heures chacune, et comprend plusieurs scénarios cliniques. Des renseignements préliminaires résumant la situation du patient vous sont fournis, suivis d’une série de questions portant sur chacun des scénarios. Avant de répondre aux questions de cet examen, veuillez les lire attentivement et ne donnez que les renseignements requis. Dans la plupart des cas, les réponses seront brèves, ne nécessitant qu’un seul mot, une courte phrase ou une courte liste. Au besoin, le nombre de réponses désirées sera indiqué pour chaque question. Aucun crédit ne sera accordé pour les réponses qui dépassent le nombre demandé.

Afin d’aider les candidats à se préparer à l’Examen de compétence additionnelle en médecine d’urgence, le Comité des examens a autorisé la diffusion de certaines simulations cliniques écrites abrégées utilisées lors d’examens antérieurs. Ces questions sont fournies pour donner aux candidats un aperçu de la structure et du contenu de cette composante de l’examen. Puisque les questions utilisées dans cet u format des examens passés ; il se peut qu’elles ne reflètent pas les pratiques cliniques actuelles. Veuillez garder ce fait à l’esprit lorsque vous étudiez les questions.

N’oubliez pas les directives suivantes lorsque vous répondez aux questions :

1. Dans chaque cas, le milieu de pratique sera décrit s’il est pertinent.

2. Vous pouvez répondre à la plupart des questions en dix mots ou moins.

3. Votre pointage dépendra uniquement du nombre de réponses exigées (p. ex., si on vous demande de fournir trois réponses et vous en donnez cinq, ce ne sont que les trois premières qui seront corrigées).

4. Indiquez les dosages avec tout médicament mentionné dans votre réponse uniquement si on vous le demande.

5. Donnez des détails sur les interventions uniquement si on vous demande de le faire.

Il est essentiel que vous suiviez les directives attentivement afin de recevoir tous vos crédits pour vos réponses. L’examen est très précis dans la façon dont les candidats devraient dresser leurs listes ou écrire leurs réponses. Le non-respect de ces directives peut entrainer des résultats inférieurs.

Des exemples de réponses ont été fournis. Ces réponses font partie de celles qui seraient acceptables pour le comité. Il peut y avoir d’autres réponses acceptables. Le but de fournir ces exemples de réponses est de démontrer la bonne façon de fournir les réponses. Veuillez utiliser ces cas pour vous familiariser avec le format de l’examen. Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de cette composante de l’examen, veuillez communiquer avec notre bureau.

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada