Simulations cliniques écrites abrégées (SAMPS)

Cette partie de l’examen vise à mesurer les connaissances et la capacité du candidat à solutionner des problèmes dans le contexte d'une situation clinique. Les simulations cliniques écrites abrégées consistent en deux séances de trois heures chacune, et présentent plusieurs scénarios cliniques.  Des renseignements préliminaires résumant la situation du patient sont fournis, suivis d’une série de questions sur chacun des scénarios. Avant de répondre à ces questions, veuillez les lire attentivement et ne donnez que les renseignements demandés. Dans la plupart des cas, les réponses seront brèves, soit un seul mot, une courte phrase ou une courte liste. Il est important d’écrire lisiblement. Une note sera attribuée seulement pour le nombre de réponses demandée.

Afin d’aider les candidats à se préparer à l’examen de compétence spéciale en médecine d’urgence, le Comité des examens a autorisé la diffusion de certaines simulations cliniques écrites abrégées utilisées lors d’examens antérieurs. Cette initiative vise à donner aux candidats un aperçu de la structure et du contenu de cette composante de l’examen et de démontrer la bonne façon de répondre aux questions. Lorsque vous étudierez ces questions, n’oubliez pas qu’elles ont été puisées dans des examens antérieurs et que l’information qu’elles contiennent pourrait ne pas être d’actualité.

En examinant ces problèmes, veuillez suivre les instructions suivantes :

  1. Pour chacun des cas, la description de votre contexte de pratique est fournie seulement si elle est pertinente.
  2. Vous pouvez répondre à la plupart des questions en utilisant moins de 10 mots.
  3. Vous serez pondéré seulement sur le nombre de réponses requises (par exemple, si on demande de donner trois réponses et que vous en écrivez cinq, vous ne serez pondéré que sur les trois premières).
  4. Indiquez la posologie des médicaments seulement si l’on vous le demande.
  5. Détaillez les interventions seulement si l’on vous le demande.

Il est impératif que vous suiviez les instructions à la lettre afin de recevoir le maximum de points pour vos réponses. L’examen est très clair quant à la façon dont les candidats doivent énumérer ou écrire leurs réponses. Si vous déviez des instructions, vous risquez d’obtenir une note plus faible.

Des exemples de réponses sont fournis. Il existe d’autres réponses possibles, mais celles-ci figurent parmi celles qui seraient acceptables pour le Comité. Ces réponses sont fournies pour démontrer la bonne façon de répondre aux questions.  Veuillez utiliser ces cas pour vous familiariser avec la structure de l’examen. Pour de plus amples renseignements sur cette composante de l’examen, n’hésitez pas à communiquer avec notre bureau.

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada