Rapport sur le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences Partie 2 - Faire progresser la mise en oeuvre

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est fier de présenter le Rapport sur le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences – Partie 2. Ce rapport a pour but d’aider les collaborateurs à procéder à la mise en œuvre complète du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences (Cursus Triple C). Il regroupe des opinions d’experts, des ressources et des outils élaborés par divers membres de comités d’éducation du Collège et entend orienter le changement vers le Cursus Triple C. Le Cursus Triple C – la nouvelle approche à l’éducation en médecine familiale au Canada – a été présenté en 2011 au moment de la publication du Rapport sur le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences – Partie 1. Ce premier rapport a orienté le changement. Il a défini les éléments d’un cursus axé sur le développement des compétences et a recommandé l’adoption du Cursus Triple C du CMFC. Le Rapport sur le CursusTriple C – Partie 2 cherche à faire progresser les stratégies de mise en œuvre du Cursus. Guidé par le Rapport – Partie 2, le Collège collaborera avec tous ses collègues du milieu de l’éducation en médecine familiale. Ensemble, nous pourrons réaliser notre vision, soit de diplômer des médecins de famille prêts à débuter l’exercice professionnel de la médecine familiale dans toutes les collectivités au Canada. 

Rapport sur le Cursus Triple C axé sur le développement des compétences Partie 2 (version complète)

Table des matières

Le point de départ : Survol du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences 

Les éléments clés d’un Cursus Triple C axé sur le développement des compétences 
Introduction 
Étendue de la pratique à maîtriser en résidence en médecine familiale
Évaluation des résidents dans le cadre du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences 
Schéma du processus d’évaluation en cours de formation 
Triple C: Établir une cohérence entre cursus et évaluation 

Mise en oeuvre de l’évaluation par compétences dans le cadre du Cursus Triple C 
Introduction 
Les Objectifs d’évaluation : Rapport avec les autres référentiels du Cursus Triple C 
Feuilles de route: Soutenir l’accomplissement et documenter la compétence 

Vers l’implantation du Cursus Triple C 
Introduction 
Un guide pour transposer les recommandations du Cursus Triple C axé sur le développement des compétences en un cursus pour le programme de résidence 

Les effets d’un Cursus Triple C axé sur le développement des compétences 
Introduction 
Durée de la formation de base des résidents en médecine familiale 
Les conséquences de l’application du Cursus Triple C pour la formation en compétences avancées dans les programmes de médecine de famille : Document de réflexion 

Vers un Cursus Triple C axé sur le développement des compétences 
Introduction 
Faciliter le changement curriculaire : Passage à un Cursus Triple C axé sur le développement des compétences 
Répercussions sur les ressources des départements de médecine de famille : Document de réflexion 
Éventuel impact du Cursus Triple C sur les intervenants externes du CMFC : Document de réflexion 

Évaluer l’impact d’un Cursus Triple C axé sur le développement des compétences 
Introduction 
Une approche nationale d’évaluation des programmes pour évaluer l’impact du Cursus Triple C 

Cursus Triple C : Le présent et l’avenir 
Introduction 
Transition vers le Cursus Triple C : Perspectives des programmes de résidence de 2009 à 2010
Réflexions du Groupe de travail sur le Cursus Triple C 
Cursus Triple C : Tourné vers l’avenir

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada