Avril 2015

Garey Mazowita, MD, CCFP, FCFP

Certificats de compétence additionnelle : l’initiative prend son envol

Le Collège a le plaisir de lancer officiellement le processus de demande de certificats de compétence additionnelle (CCA).

D’abord conçus pour mieux identifier les membres qui fournissent des services avancés aux patients et aux collectivités, ces certificats comportent des avantages additionnels. Plus de détails Link to remainder of text on another page on CFPC website

Tout d’abord, pour définir les compétences et les habiletés additionnelles qui donnent droit à un CCA, il a fallu examiner les compétences et les habiletés de base. Le processus de développement des CCA a aidé à définir de manière plus rigoureuse les compétences de base de la médecine familiale elle-même.

Les CCA ont également permis de rappeler à nos divers auditoires que même si une personne les considère comme des compétences additionnelles, il s’agit en réalité de compétences acquises par de nombreux médecins de famille chevronnés. Tous les CCA traduisent l’étendue de la portée de la médecine familiale pour assurer des soins de qualité à la population canadienne et répondre aux besoins en évolution des collectivités.

Dernièrement, les autorités sanitaires et les ordres des médecins de certaines provinces ont examiné notre travail sur les CCA pour mieux définir ce qu’on attend des médecins de famille au regard des droits hospitaliers/d’établissement. Cette démarche est importante, car elle nous permet de définir nos domaines de compétence plutôt que de laisser à d’autres le soin de le faire à notre place.

Enfin, il y a des échanges importants entre le CMFC, la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC), la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) et l’Association canadienne des chirurgiens généraux (ACCG) sur les compétences avancées en chirurgie qui répondraient aux besoins des populations des régions rurales et éloignées qui autrement, auraient à se déplacer pour obtenir des traitements. Il pourrait en résulter un cursus ciblé pour les résidents en médecine familiale qui mènerait à un CCA en compétences avancées en chirurgie. Cette mesure nous aidera à offrir ces soins essentiels de haute qualité dans les collectivités qui en ont besoin.

Pour de plus amples renseignements   

Garey Mazowita, MD, CCFP, FCFP
Président, CMFC

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada