Message du président - décembre 2016

David White, MD, CCMF, FCMF

Regard vers l’avenir au début de la présidence du CMFC

Mon mandat à titre de président du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) commençant à peine, je tiens à remercier mes collègues médecins de famille et les membres du CMFC pour cet immense honneur.

Commencer le mandat présidentiel au Forum en médecine familiale (FMF) est une excellente façon d’entamer cette expérience. La conférence de cette année nous a permis de souligner les réalisations en médecine familiale et d’échanger des idées et des recherches pour faire progresser notre domaine. Il était réconfortant de voir les médecins de famille des quatre coins du pays ainsi que de futurs médecins, à différentes étapes de leur carrière, qui assistent à des séances, des ateliers et des consultations au FMF.

Immédiatement après le FMF, j’ai assisté à une autre conférence — North American Primary Care Research Group, qui a eu lieu à Colorado Springs (Colorado). Ces deux événements de haut niveau m’ont porté à réfléchir sur l’importance de la recherche et des données probantes dans notre domaine et sur les discussions que les médecins de famille commencent à aborder sur l’établissement de pratiques axées sur la recherche. Engager les médecins de famille de première ligne dans la création des données probantes qui informent la pratique est fondamental à l’évolution de notre discipline.

Au cours de l’année, le CMFC continuera de mettre à jour le concept du Centre de médecine de famille (CMF). Nous étudierons de façon plus approfondie le développement des compétences avancées et la prestation de soins complets, globaux, continus et centrés sur le patient. L’occasion de rencontrer les médecins de famille à la grandeur du Canada pour comprendre les variations dans la prestation de soins de santé primaires et la façon dont le modèle du CMF est mis en place dans les différentes parties du monde est un des points forts du poste de président. Nous avons beaucoup à apprendre l’un de l’autre ; je me réjouis donc de rencontrer bon nombre d’entre vous.

Pendant ma présidence, j’entamerai ma 40e année de pratique en tant que médecin de famille. Il s’agit d’une carrière toujours aussi fascinante et comme je l’ai mentionné dans mon discours au FMF — ou plutôt chanté dans la chanson Johnny B. Goode — les médecinssont géniaux ! (Vous pouvez voir la vidéo de ma performance sur mon compte Twitter grâce au Dr Michael Dillon.

Comme l’année 2016 tire à sa fin et laissera sa place à 2017, je souhaite à tous bonheur et santé pour la nouvelle année.

David White, MD, CCMF, FCMF 

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada