Développement professionnel continu (DPC)

Un programme canadien de résidence en médecine familiale agréé permet d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour exercer la médecine; toutefois, ce n’est pas l’étape finale du cheminement d’un médecin de famille. En tant que professionnels, les médecins de famille doivent se tenir au courant des dernières percées en médecine et dans le domaine de la prestation des soins de santé. Ils y parviennent en participant à toute une gamme d’activités de développement professionnel continu (DPC).

Le CMFC encourage les médecins de famille à atteindre leurs objectifs en matière de DPC et leur offre toute une gamme de programmes et de services, dont :

  • Crédits Mainpro+MD : Un programme qui permet aux médecins de famille de tenir compte de leurs activités de DPC.
  • AutoapprentissageMC : Programme de DPC qui permet aux médecins d’évaluer leurs connaissances des sujets d’actualité dans la littérature médicale; publié six fois par an; version électronique et papier; donne droit à des crédits Mainpro+.
  • Exercices Relier l'apprentissage, PerlesMC et Cyber-PerlesMC :  Exercices de réflexion autogérés, fondés sur les données probantes qui favorisent l’application des nouvelles connaissances dans la pratique; donnent droit à des crédits Mainpro+.
  • GESTA : Programme multidisciplinaire interactif, fondé sur les données probantes sur la prise en charge efficace des situations d’urgence obstétricale; donne droit à des crédits Mainpro+.
  • The Institute for Healthcare Communication (IHC-C) : Ateliers et activités de formation professorale conçus pour optimiser la prestation et la qualité des soins grâce à une communication efficace; donne droit à des crédits Mainpro+
  • Forum en médecine familiale (FMF) : Forum annuel du CMFC qui offre diverses activités de DPC; donne droit à des crédits Mainpro+.
  • Programmes/activités donnant droit à des crédits Mainpro+ : Évalués par les pairs pour assurer que le contenu est éducatif et solide sur le plan scientifique; développés et offerts selon les normes d’éthique établies.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes de DPC, cliquez sur les liens ci-dessus ou sur ceux qui figurent dans cette section. Vous pouvez également communiquer avec le Département de développement professionnel continu

Questions ?

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le personnel du DPC à [email protected] ou au 1 800 387-6197, +1, poste 560. 

  • Le Collège des médecins de famille du Canada
  • Code Hon
Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada