Le CMFC honore 20 grands pionniers de la recherche en médecine familiale au Canada

August 7, 2015

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) a le plaisir de souligner le 20e anniversaire de sa Section des chercheurs. Pour marquer cet important jalon et reconnaître le rôle de ces professionnels de la santé, qui ont consacré leurs travaux à la recherche en médecine familiale, le Collège rendra hommage à 20 grands pionniers de la recherche en médecine familiale au Canada pour leurs contributions respectives à l’avancement des soins de santé au Canada et partout dans le monde.

« Bien qu’il y ait de nombreux candidats dignes de cet honneur, nous avons sélectionné 20 chercheurs qui répondent aux critères de la définition d’un pionnier dans leur domaine respectif, déclare le Président du CMFC, Dr Garey Mazowita, MD, CCMF, FCMF. Ces pionniers ont démontré la valeur de la recherche fondée sur les relations médecin-patient, la continuité des soins, le lien entre la communauté et la population et l’engagement envers l’enseignement, soit justement les attributs que les médecins de famille mettent au service des Canadiens et Canadiennes tous les jours ».

« Nous sommes fiers de souligner les importants travaux des 20 grands pionniers – et de tous les chercheurs en médecine familiale », a ajouté la directrice générale et chef de la direction du CMFC Dre Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ. Je félicite la Section des chercheurs pour leur travail exemplaire depuis 1995, dans le but de promouvoir la recherche en médecine familiale. Collectivement, ils ont créé une communauté de pratique en médecine familiale qui a inspiré les professionnels de ls santé à collaborer et à apprendre les uns des autres, afin de faire progresser la discipline et la pratique de médecine familiale ».

Voici les 20 grands pionniers de la recherche en médecine familiale au Canada (en ordre alphabétique) et les domaines dans lesquels on les reconnaît à titre de pionniers de la recherche en médecine familiale :

Dre Marie-Dominique Beaulieu, Université de Montréal, Montréal (Québec)

Reconnue pour son dévouement à la recherche en médecine familiale et la promotion de cette discipline, tout en occupant les postes de Présidente du CMFC, de Directrice de département et d’autres rôles de leadership.

Dr Richard Birtwhistle, Université Queen’s, Kingston (Ontario)

Reconnu pour ses travaux auprès du Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP), un réseau pancanadien de praticiens qui utilisent les dossiers médicaux électroniques (DMÉ).

Dr Ian Cameron (à la retraite), anciennement à l’Université Dalhousie, Halifax (Nouvelle-Écosse)

Reconnu pour sa narration de l’histoire afin d’influencer la pratique d’aujourd’hui (« narration » et « influence de la transmission orale » en médecine).

Dr Earl Dunn (reconnaissance à titre posthume), anciennement à l’Université de Toronto, Toronto (Ontario)

Reconnu pour son rôle de leader dans la mise en œuvre de Télémédecine au Canada; on se souviendra de lui comme du « père de la télémédecine au Canada »

Dr Richard Glazier, Université de Toronto, Toronto (Ontario)

Reconnu pour ses travaux sur l’utilisation de données administratives sur la santé à l’Institut de recherche en services de santé (IRSS).

Dr Marshall Godwin, Université Memorial, St. John’s (Terre-Neuve)

Reconnu pour ses recherches sur le traitement de l’hypertension dans les milieux communautaires au Canada – condition qui touche de plus en plus de Canadiens et Canadiennes.

DStefan Grzybowski, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Colombie-Britannique)

Reconnu pour ses recherches sur la prestation de services de santé aux populations dans les communautés rurales et éloignées.

Dre Carol Herbert, Université Western, London (Ontario)

Reconnue comme l’une des premières chercheures du domaine de la médecine familiale à promouvoir la recherche en médecine familiale, en tant que doyenne d’une faculté de médecine du Canada (Schulich School of Medicine and Dentistry de l’Université Western).

Dr Brian Hutchison, Université McMaster, Hamilton (Ontario)

Reconnu pour son utilisation d’exercices de simulation de patients comme méthodologie de recherche innovante.

Dr Janusz Kaczorowski, Université de Montréal, Montréal (Québec)

Reconnu pour l’utilisation de villes comme unités de randomisation, particulièrement en ce qui a trait au Programme de sensibilisation à la santé cardiovasculaire (PSSC).

Dr Michael Klein, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Colombie-Britannique)

Reconnu pour ses recherches sur l’accouchement et la santé maternelle, plus particulièrement ses travaux sur les épisiotomies de routine.

Dr Michel Labrecque, Université Laval, Québec (Québec)

Reconnu pour ses recherches sur la santé des hommes, particulièrement pour ses travaux sur la vasectomie.

Dre France Légaré, Université Laval, Québec (Québec)

Reconnue pour ses recherches sur les aides à la prise de décisions et la façon dont elles peuvent servir dans le cadre de la pratique.

Dre Ann Macaulay, Université McGill, Montréal (Québec)

Reconnue pour l’élaboration de modèles de recherche participative communautaire pour la recherche sur le diabète chez les populations mohawks au Canada.

Dre Vivian Ramsden, Université de la Saskatchewan, Saskatoon (Saskatchewan)

Reconnue pour ses recherches participatives communautaires à titre d’infirmière autorisée et de directrice de recherche d’un département de médecine familiale.

Dr Walter Rosser, Université Queen’s, Kingston (Ontario)

Reconnu pour ses recherches sur les réseaux de recherche fondés sur la pratique et les recherches dans des milieux non affiliés à une université, comme les réseaux Ambulatory Sentinel Practice Network (ASPN).

Dre Janet Smylie, Université de Toronto, Toronto (Ontario)

Reconnue pour ses travaux sur les soins de santé dans les communautés autochtones au Canada et son implication personnelle dans ce domaine.

Unité de recherche en médecine familiale de Thames Valley, (TVFPRU), Université Western, London (Ontario)

Reconnaissance collective pour leur adhésion rapide à la recherche interdisciplinaire :

Dr Martin Bass (reconnaissance à titre posthume) – Contribution à titre de médecin de famille avec de l’expertise en recherche quantitative.

Dre Judith Brown – Travailleuse sociale possédant de l’expertise en recherche quantitative.

Dr Ian McWhinney (reconnaissance à titre posthume) – Contribution à titre de philosophe et médecin de famille possédant une étonnante capacité à décrire la pratique de la médecine familiale; on se souviendra de lui comme le « père de la médecine familiale au Canada »

Dre Carol McWilliam – Contributions à titre d’infirmière autorisée (EdD), et pour son expertise en tant que chercheure qualitative.

Dre Moira Stewart – Contribution à titre d’épidémiologiste par l’intermédiaire de son expertise en recherche quantitative.

Dr Ross Upshur, Université de Toronto, Toronto (Ontario)

Reconnu pour ses recherches en santé publique et l’application de diverses méthodologies de recherche et d’approches tirées d’un large éventail de disciplines.

Dre Gail Webber, Université d’Ottawa, Ottawa (Ontario)

Reconnue pour l’application d’une méthodologie de recherche rigoureuse dans les régions éloignées de pays en développement.

Copyright © 1996-2016 Le Collège des médecins de famille du Canada