Le CMFC exhorte le nouveau gouvernement à mener la voie vers un Canada en meilleure santé.

le 12 novembre 2015

(Mississauga, ON, le 12 novembre 2015)  Au moment où les dirigeants élus du Canada définissent les orientations du nouveau gouvernement, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) les exhorte à renforcer le système de santé canadien et ses politiques en faisant preuve d’un leadership solide axé sur l’innovation et les stratégies ciblées.

Le CMFC propose au gouvernement fédéral quatre mesures essentielles pour consolider la trame nationale que forment les systèmes de santé provinciaux et territoriaux.

 Reverse 1 

  1. Renverser les changements aux paiements de transfert pour répondre aux besoins de la population vieillissante.

Les populations âgées ont besoin de plus de soins. Nous devons prendre soin des aînés d’aujourd’hui tout en planifiant les soins de ceux de demain.

 

 

 

 

Work 2 

  1. Travailler avec les provinces et les territoires afin d’élaborer une stratégie nationale sur la santé

 

Les Canadiens et Canadiennes demandent au gouvernement fédéral d’assumer un rôle de leader en santé. Le Fédéral doit collaborer avec les provinces et les territoires afin d’établir une vision commune pour notre système de santé. Cette vision guidera et appuiera le système de santé au cours des années à venir. 

 

 

Pharmacare 3 

  1. Établir un régime universel d’assurance-médicaments

 

De nombreuses organisations appuient un régime universel d’assurance-médicaments. Cette approche générerait d’importants avantages, y compris l’accès égal pour tous aux médicaments requis. Un régime national permettrait de faire des économies d’échelle grâce aux achats en vrac. 

 PMH_Home 

    1. Appuyer le Centre de médecine de famille

     

    La pratique de médecine familiale est au cœur des soins de santé. Les médecins de famille et leurs patients ont besoin d’un gouvernement fédéral qui reconnaît et appuie le modèle de pratique interprofessionnelle qui permet de mieux offrir des soins humanitaires, globaux et centrés sur le patient. Pour en savoir plus, visitez le site www.centremedecinedefamille.ca.Support.Support the Patient’s Medical Home

« Établir et maintenir un système de santé robuste exige un leadership engagé et, de ce fait, nous espérons que nos élus considéreront les soins de santé comme une priorité absolue, souligne le président du CMFC, Garey Mazowita, MD, CCMF, FCMF. En travaillant ensemble, nous pourrons mettre en œuvre d’importantes mesures qui font partie d’un plan d’action très attendu pour l’avenir des soins de santé. »

« En tant que porte-parole des médecins de famille au Canada, le CMFC compte présenter la perspective et l’expertise de la médecine familiale », ajoute la directrice générale et chef de la direction du CMFC, Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ. « Nous sommes fiers de promouvoir l’innovation et l’amélioration des politiques et stratégies en matière de santé, afin de garantir à l’ensemble de la population canadienne l’accès à un système stable et complet. »

Le CMFC a trouvé encourageants plusieurs engagements pris par le Parti libéral durant la campagne électorale, et promet de promouvoir les intérêts de ses membres et de tenir le gouvernement responsable.

Le Collège des médecins de famille du Canada

Représentant plus de 35 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Le Collège examine et agréée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.

Personne-ressource

Susan Monic
Responsable, Service des communications
Le Collège des médecins de famille du Canada
905-629-0900, poste 432
@FamPhysCan 

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada