Le CMFC nomme un nouveau directeur de la recherche

le 13 janvier 2016

(Mississauga, Ontario, le 13 janvier 2016) Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est ravi d’annoncer la nomination de Dr José Pereira au poste de directeur, Recherche au sein de la Division de la médecine familiale universitaire. Il entrera en poste le 1er mars 2016.

« Nous sommes heureux d’accueillir Dr Pereira au sein de l’équipe de direction du Collège », a déclaré Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ, directrice générale et chef de la direction du CMFC. Pendant 21 ans, son expertise et son leadership dans les domaines de la recherche et de l'enseignement ont contribué énormément aux soins palliatifs, à l'éducation et à l'innovation partout au Canada et à l'étranger. Il a démontré sa capacité en tant que leader grâce à sa grande expérience en recherche et en gestion. Je suis convaincue que sa contribution au CMFC et à l’avancement de la recherche en médecine familiale sera considérable. »

« Dans son nouveau rôle, Dr Pereira sera chargé d’améliorer la capacité de recherche en médecine familiale des membres du Collège et au sein du système de santé canadien » a ajouté la directrice générale, Médecine familiale universitaire, Pamela Eisener-Parsche, MD, CCMF, FCMF. « Il travaillera en étroite collaboration avec la Section des chercheurs du CMFC et son Conseil; il appuiera la mise en œuvre continue du plan stratégique, renforcera les relations de travail avec les intervenants clés des milieux cliniques, académiques et gouvernementaux et appuiera le CMFC en tant que chef de file national de la recherche en médecine familiale. »

« LE CMFC a contribué à des initiatives de recherche de qualité et à des partenariats efficaces qui ont fait des progrès considérables en matière de recherche en médecine familiale à l’échelle du pays. Je suis très heureux d’avoir l’occasion de mener ce travail vers de nouveaux sommets », a déclaré Dr José Pereira. « J’ai hâte de faire partie de l’équipe de direction et de la communauté de la recherche en médecine familiale. Ensemble, nous collaborerons avec nos intervenants actuels, travaillerons avec plus de médecins de famille et les inciterons à participer aux initiatives de recherche, et améliorerons la recherche en médecine familiale qui est essentielle pour que nous puissions continuer d’offrir des soins de qualité à la population canadienne. »

Après avoir obtenu son diplôme de médecine en Afrique du Sud en 1992, Dr Pereira a immigré au Canada. Il a travaillé comme omnipraticien en milieu rural au Manitoba pendant trois ans avant de faire sa résidence en médecine familiale et d’obtenir une bourse de recherche clinique en soins palliatifs à l’Université de l’Alberta. En 2007, il a obtenu sa maîtrise en sciences en éducation médicale de l’Université de Calgary. Il parle l’anglais, le portugais, le français et l'afrikaans et possède une riche expérience en gestion.

Il est présentement professeur au sein de la Division des soins palliatifs à l’Université d’Ottawa et chef médical du Département de médecine palliative au sein de Soins continus Bruyère à Ottawa.

Il a publié de nombreux articles dans des revues internationales révisées par des pairs et plus de 70 publications et livres. Son travail de qualité a été reconnu et lui a valu plusieurs prix prestigieux, dont le Prix d’excellence de l’Association canadienne de soins palliatifs, la Médaille du jubilé d’or de la Reine en 2002 et la Médaille du jubilé de diamant de la reine en 2012.

À propos du Collège des médecins de famille du Canada

Représentant plus de 35 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Le Collège examine et agréée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada. Il offre des programmes et services de qualité, appuie l’enseignement et la recherche en médecine familiale et défend les intérêts des médecins de famille et de la spécialité de médecine familiale.

Personne-ressource

Jayne Johnston
Directrice, Communications
Collège des médecins de famille du Canada
905 629-0900, poste 303
@FamPhysCan

 

 

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada