Le budget fédéral annonce le renouvellement du leadership en matière de soins de santé

le 23 mars 2016

(Mississauga, ON – 23 mars 2016) Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) se réjouit des investissements planifiés dans les soins de santé annoncés dans le budget présenté par le Gouvernement du Canada.

Le budget touche plusieurs grandes priorités décrites dans le Bilan de 2013 du CMFC intitulé
Le rôle du gouvernement fédéral dans les services de santé, y compris les investissements dans l’immunisation, le logement abordable et la technologie de l’information en santé. Le budget mentionne également le renouvellement d’un accord en santé et des efforts à faire en ce qui concerne les domaines critiques des soins à domicile et de la santé mentale.

« Nous accueillons favorablement l’accent mis sur la collaboration avec les provinces dans les soins de santé », a dit la présidente du CMFC, Jennifer Hall, MD, CCMF, FCMF. « Un accord renouvelé en santé guidera le développement pour l’avenir. Le CMFC a hâte de travailler avec le gouvernement fédéral dans le cadre de cet engagement. »

« Nous sommes encouragés par le soutien du gouvernement en matière de soins de santé et du travail important qui est accompli et qui reste à accomplir », a ajouté la directrice générale et chef de la direction du CMFC, Francine Lemire, MD CM, CCMF, FCMF, CAÉ. « Nous avons hâte de voir des investissements ciblés dans les soins primaires. En tant que médecins de famille, nous connaissons l’impact positif qu’ils ont sur la santé des Canadiens et des Canadiennes. »

Un grand nombre des enjeux en santé identifiés dans le budget ont été signalés au cours de l'élection fédérale de 2015. Les plateformes des partis ont été analysées sur notre site de l’élection et ce site a reçu plus de 50 000 visites.

Le CMFC continue son travail de surveillance des engagements du gouvernement fédéral en santé. Une version à jour du Bilan sera publiée à l’automne 2016.

« Le CMFC est ravi de constater l’augmentation du Supplément de revenu garanti pour les personnes âgées, un domaine dans lequel nous avions demandé une amélioration dans notre rapport de 2014, Du rouge au vert », a annoncé le directeur général, Services aux membres et relations externes, M. Eric Mang. « Même si le budget offre certaines occasions favorables en santé, il ne fournit pas le soutien pour les soins à domicile qui avait été annoncé au cours de l’élection fédérale de 2015. Nous nous engageons à travailler avec le gouvernement afin de nous assurer que ce service clé est bien planifié, soutenu et offert à ceux qui en ont besoin. »

À propos du Collège des médecins de famille du Canada

Représentant plus de 35 000 membres d’un bout à l’autre du pays, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est l’organisme professionnel responsable de l’établissement des normes de formation et de certification des médecins de famille. Le Collège examine et agrée les programmes et les documents de développement professionnel continu qui permettent aux médecins de famille de satisfaire aux exigences de la certification et de l’obtention du permis d’exercice, ainsi qu’à leurs intérêts en matière d’apprentissage permanent. Le CMFC procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale dans les 17 facultés de médecine du Canada.

Renseignements 

Susan Monic
Responsable, Communications
Collège des médecins de famille du Canada
905 629-0900, poste 432
@FamPhysCan

 

Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada