Un nouveau rapport met en lumière la pénurie importante d’urgentologues au Canada

June 6, 2016

(Le 6 juin 2016 – Québec, QC) Selon un nouveau rapport (en anglais seulement), il manquerait actuellement 478 urgentologues au Canada – ce qui équivaut à la taille du corps étudiant d’une faculté de médecine canadienne.

Le Groupe de travail collaboratif sur l’avenir de la médecine d’urgence au Canada (GTC-MU) est un partenariat trilatéral entre l’Association canadienne des médecins d’urgence (ACMU), le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (Collège Royal) et le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC). Le GTC-MU a publié les constatations du comité aujourd’hui dans le cadre de la conférence annuelle de l’Association canadienne des médecins d’urgence (ACMU).

Si la capacité de formation de résidents en médecine d’urgence n’augmente pas, la pénurie devrait s’élever à 1 071 médecins d’ici 2020 et à 1 518 médecins d’ici 2025.

« La pénurie actuelle d’urgentologues équivaut à la taille du corps étudiant d’une faculté de médecine canadienne, ce qui représente une pénurie très importante. Si des mesures d’urgence ne sont pas adoptées, le GTC-MU prévoit que la situation sera désastreuse d’ici 5 à 10 ans. » Douglas Sinclair, président du GTC-MU

Le GTC-MU recommande une forte expansion de la capacité de formation des résidents en médecine d’urgence afin de remédier à la pénurie actuelle. Il s’agit d’un besoin urgent étant donné qu’un minimum de onze ans d’éducation post-secondaire est nécessaire pour former les urgentologues.

De plus, le GTC-MU a fait des recommandations visant à réorienter et améliorer la formation en médecine d’urgence par l’intermédiaire des deux voies de formation afin de répondre aux besoins futurs des Canadiens et Canadiennes en matière de soins d’urgence.

La qualité des soins d’urgence destinés à la population canadienne à l’avenir sera liée aux compétences des médecins offrant ces soins. Le GTC-MU appuie les initiatives éducationnelles basées sur les compétences des deux collèges et souligne l’importance de cette transition dans l’évolution de la formation en médecine d’urgence au Canada.

Détails de la conférence de presse: Sur place:
Sainte-Foy / chambre Portneuf Hilton Québec
1100, boulevard René-Lévesque Est Ville de Québec, Québec G1R 4P3
Ou Cadran en: 1-866-219-7782 Le code participant est: 569401 #

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Mona Bates
Adjointe de direction au président, Groupe de travail collaboratif sur l’avenir de la médecine
d’urgence au Canada
C. 613 799-4874


Jayne Johnston
Directrice, Communications
Le Collège des médecins de famille du Canada B : 905 629-0900, poste 303
C : 905 407-9140

 

Copyright © 1996-2018 Le Collège des médecins de famille du Canada