Soins préventifs – Fiche de contrôle.

2010, mise à jour 2011, 2014, 2015.
Dubey V, Mathew R, Iglar K, Duerksen A

Soins préventifs – Fiche de contrôle - Pour l’homme [ PDF ]
Soins préventifs – Fiche de contrôle - Pour la femme [ PDF ]
Explications de la fiche de contrôle des soins préventifs [ PDF - en anglais ]

Le document Soins préventifs — Fiche de contrôle© a été mis à jour en 2015. Les dernières recommandations ont été ajoutées aux formulaires pour permettre aux médecins de famille de fournir à leurs patients des soins complets et globaux fondés sur des données probantes au cours des évaluations routinières de santé. Les formulaires ont été approuvés de nouveau au cours d’un processus d’examen par les pairs effectué par le Collège des médecins de famille du Canada.

Les mises à jour de 2015 ont été faites en fonction des recommandations du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs suivantes : obésité adulte, cancer de la prostate, cancer du col de l’utérus, ostéoporose, hypertension, diabète de type 2 et cancer du sein. Les autres recommandations mises à jour comprennent : dépistage pour le VIH, dyslipidémie, cancer colorectal, counseling sur la planification familiale, méthodes de détection des ITS, ainsi que les mises à jour concernant la vaccination. Nous avons supprimé certaines recommandations antérieures et d’autres ont été omises dans cette nouvelle version. Un article dans Le Médecin de famille canadien soulignant ces changements est en cours d’examen par les pairs.

En 2002, les auteurs ont élaboré et validé l’efficacité d’un formulaire convivial intitulé Soins préventifs – Fiche de contrôle© que les médecins de famille peuvent utiliser pour l’évaluation routinière de l’état de santé complet de l’adulte1. Ils se sont inspirés du Relevé postnatal Rourke. Le formulaire tient compte principalement des recommandations du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) et d’autres sources, lorsque les recommandations du GECSSP n’étaient pas à jour. Le formulaire comporte aussi des composantes non fondées sur des données probantes qui font partie de la pratique habituelle. Les fiches peuvent être utilisées sous forme électronique ou photocopiées sur papier de couleur pour s’y référer aisément lors des visites subséquentes.

Les formulaires ont été validés lors de l’étude PERFORM (Preventive Health, Evidence-based, Recommendation Form)2. Selon les résultats de l’étude, les soins de santé préventifs ont connu une hausse importante. Au terme de l’étude, 77 % des médecins qui y ont participé ont dit vouloir continuer à utiliser les formulaires dans leurs soins habituels et 85 % ont indiqué que les fiches amélioraient leur documentation des soins de santé préventifs d’au moins 50 %2.                         

Références :

1. Dubey V, Glazier R. Preventive care checklist form. Evidence-based tool to
improve preventive health care during complete health assessment of adults. Can
Fam Physician. 2006 Jan;52:48-55
.

2. Dubey V, Mathew R, Iglar K, Moineddin R, Glazier R. Improving preventive
service delivery at adult complete health check-ups: the Preventive health
Evidence-based Recommendation Form (PERFORM) cluster randomized controlled trial.
BMC Fam Pract. 2006 Jul 12;7:44.

Connexe

Examens médicaux périodiques, Soins préventifs
Copyright © 1996-2016 Le Collège des médecins de famille du Canada