Énoncés de politiques du CMFC

Le Collège des médecins de famille du Canada (CFPC) élabore des documents sur les enjeux et les politiques qui portent sur les soins de santé, les soins primaires et la médecine familiale.

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...Et l’on attend toujours. Étude sur les temps d’attente en soins primaires au Canada.

L’accès aux soins est un des problèmes les plus chauds auxquels fait face le système de santé du Canada. Afin d’offrir un accès aux soins en temps opportun, plusieurs gouvernements fédéraux ainsi que leurs homologues provinciaux et territoriaux se sont engagés dans des stratégies sur les temps d’attente, qui comportent un fonds pour la réduction des temps d'attente afin d’aider à atteindre les modèles et les garanties en matière de temps d’attente.

2008

Prestations des soins de santé

Acces en temps opportun aux soins dans les cabinets ou cliniques de médecine familiale : Rendez-vous le jour même/Rendez-vous accélérés

Le présent document a pour objectif de donner aux médecins de famille canadiens des précisions sur les stratégies qui favorisent un accès rapide aux rendez-vous dans les établissements de soins. Même si d'autres systèmes pourraient être appliqués, le présent guide vise à fournir des renseignements sur le modèle plus récent des rendez-vous le jour même/rendez-vous accélérés, sur ses avantages et ses limites, et à conseiller les médecins de famille sur la marche à suivre pour la mise en oeuvre du modèle de rendez-vous le jour même dans leur lieu de pratique. Bien que le présent document soit présenté à des fins d'examen par ceux qui exercent dans tous les types d’établissement de médecine familiale, les stratégies d'accès opportun aux rendez-vous constituent un élément central recommandé pour les nouveaux modèles de pratique comme le Centre de médecine de famille du CMFC.  

2012

Prestations des soins de santé

Adjoints au médecin. Énoncé de position.

Le CMFC reconnaît que les adjoints au médecin, sous la direction et la supervision d'un médecin de famille, sont parmi les professionnels qui ont le potentiel d'améliorer l'accès aux services d'une pratique familiale/soins primaires.

2011

Relations interprofessionnelles,

Prestations des soins de santé

Améliorer l'accès aux soins pour les patients au Canada. Énoncé de position.

Cette année, le thème de l'initiative principale sur les politiques publiques du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) est « Améliorer l'accès aux soins pour les patients au Canada », une attention particulière étant placée sur les temps d'attente en soins de première ligne, l'accès aux médecins de famille et les soins de collaboration interprofessionnelle.

2007

Prestations des soins de santé

Bulletin 2008.

Le CMFC croit que chaque Canadien et Canadienne de toutes les communautés devrait avoir un médecin de famille. En 2007, le CMFC a publié un énoncé de position intitulé Améliorer l'accès aux soins pour les patients au Canada. Cet énoncé décrivait des stratégies pour augmenter le nombre de Canadiens et de Canadiennes qui ont un médecin de famille personnel.

2008

Prestations des soins de santé

Conseil pratique sur le nombre de patients inscrits

Cet outil est conçu pour offrir des orientations aux médecins de famille canadiens sur les facteurs qui influencent la taille de la liste de patients et l'examen des mesures de rendement et de qualité des soins. Même si les données probantes sont insuffisantes pour établir des points de référence ou des recommandations sur le nombre de patients inscrits auprès d'un médecin de famille, cette ressource sert de Conseil pratique pour définir la taille de la liste de patients, fournir des approches, déterminer les facteurs qui influencent le nombre de patients et examiner les mesures d'évaluation du rendement.

2011

Conseil Pratique: Sur l’inscription de clientèle en médecine familiale

 Le document Conseil pratique sur l’inscription de clientèle en médecine familiale donne des conseils aux médecins de famille qui envisagent l’inscription de clientèle ou l’ont déjà adoptée dans leur pratique. L’inscription de clientèle est un processus selon lequel les patients s’inscrivent auprès d’une clinique de médecine familiale, d’un médecin de famille ou d’une équipe.

2012

Relations médecin-patient

Conséquences du racisme systémique sur la santé des populations autochtones du Canada et les soins de santé qui leur sont offerts

Les médecins de famille savent que pour promouvoir la santé, ils doivent avoir avec leurs patients une relation empreinte de confiance, de compassion et de respect mutuel. Cet objectif n’est pas toujours atteint avec les patients autochtones et leurs proches. Le racisme systémique a été reconnu comme un obstacle majeur aux bonnes relations entre les médecins et les patients autochtones, et à la prestation des meilleurs soins aux populations autochtones. Ce guide concis à l’intention des médecins vous aide à mieux comprendre le rôle que joue le racisme systémique dans la détermination de l’expérience clinique d’un patient autochtone, et ce que vous pouvez faire à ce sujet. En tant que patients autochtones, médecins  autochtones et alliés, nous vous interpellons pour nous aider à résoudre ce problème omniprésent et préjudiciable.  

2016

Déclaration de principe commune sur les soins maternels en milieu rural

Cette déclaration de principe présente de nouvelles données et formule des recommandations progressistes qui visent la prestation de soins maternels de qualité aux femmes partout au Canada, peu importe si elles habitent en milieu urbain, rural ou éloigné.

2012

Soins de maternité et de périnatalité,

Pratique rurale

Document de travail conjoint : Médecins de famille et autres spécialistes : Travailler et apprendre ensemble.

Lors d’un colloque de deux jours, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) ont abordé les problèmes entourant les relations entre les médecins de famille et les autres spécialistes, dans le but d’améliorer les relations de travail et d’apprentissage et d’augmenter la qualité des soins aux patients et la satisfaction du patient et du médecin.

2006

Relations interprofessionnelles

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