Rapports et documents sur l'éducation



20 Résultats | Affichage 1 à 10

CanMEDS-Médecine familiale 2017 : Un Référentiel de compétences pour les médecins de famille dans tout le continuum de formation

CanMEDS-MF 2017 est un référentiel de compétences conçu pour tous les médecins de famille, peu importe le type ou le contexte de pratique et les populations desservies. Avec le Profil professionnel en médecine familiale du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), il donne une vue d’ensemble des rôles et responsabilités du médecin de famille au Canada, ainsi que des compétences requises pour soutenir ses activités.

2017

CanMEDS-MFP: Acquisition des compétences au niveau pré-doctoral - Perspective de la médecine familiale.

CanMEDS- MFP. Ce document a pour objectif de présenter l'éducation médicale pré-doctorale selon la perspective de la médecine familiale. À cette fin, il s'inspire des cadres CanMEDS et CanMEDS-Médecine familiale (CanMEDS-MF) pour définir un noyau de compétences propres à la médecine familiale que les éducateurs des programmes de formation pré-doctorale pourront utiliser.

2009 nov.

Critères pour l’agrément des programmes de résidence : Médecine familiale et Compétences avancées (le Livre rouge)

Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) procède à l’agrément des programmes de résidence en médecine familiale et des programmes de compétences avancées dans chacune des 17 facultés de médecine au Canada. Les programmes de résidence font l’objet d’un agrément conjoint par le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC).  

Mise à jour juillet 2016

Cursus de la bioéthique en médecine familiale : Cas cliniques et références.

Cet ouvrage didactique veut faciliter l'enseignement de l'éthique dans les programmes de résidence en médecine familiale. Il peut être utilisé par les enseignants et les résidents, dans les discussions en petit groupe, lors des séances d'enseignement formel, en tout ou en partie.

2005.

Cursus Triple C axé sur le développement des compétences.

La recommandation centrale du GTRC précise que chaque programme de résidence en médecine familiale au Canada établira un cursus axé sur le développement des compétences, visant des soins complets et globaux (« comprehensive »), orienté vers la continuité et centré sur la médecine familiale - le cursus Triple-C axé sur le développement des compétences (Triple C).

2011

Declaration de principe conjointe sur la formation des praticiens pour les soins maternels avances et les cesariennes.

Toutes les Canadiennes meritent d'avoir un accè rapide à des soins avancés de maternité. Au Canada, on considère généralement cela comme acquis dans les milieux urbains. Mais, l'accès peut représenter un véritable défi pour les quelque 30% de femmes dont la grossesse se déroule en milieu rural.

1999 oct.

Defining core procedure skills for Canadian family medicine training

Le Collège des médecins de famille du Canada a donné au Groupe de travail sur les habiletés techniques le mandat d’établir des listes d’habiletés techniques fondamentales et supplémentaires devant guider la formation des résidents. Il s’agit de la première liste du genre créée à partir des suggestions de médecins de famille en pratique.

2005

Définir la compétence aux fins de la certification par le Collège des médecins de famille du Canada : Les objectifs d’évaluation en médecine familiale.

Les objectifs d’évaluation présentés ici guideront le Comité des examens du Collège dans le choix des critères pour mesurer et certifier la compétence en médecine familiale, autant pendant l’évaluation en cours de formation que pendant l’examen de certification en médecine familiale. Ils permettront de s’assurer que les décisions entourant la certification maintiennent une validité et une fiabilité acceptables.

2010

Formation de base en Médecine d’urgence au sein des programmes de résidence en médecine familiale

Ce document est un guide pédagogique et une ressource éducative visant à soutenir les programmes de résidence en médecine familiale dans la prestation d’une vaste exposition à la Médecine d’urgence pour les résidents de médecine familiale. Il comprend les objectifs et les stratégies d’apprentissage ainsi que d’autres ressources d’apprentissage. (Disponible en anglais seulement)

2010 Juillet

Formation postdoctorale pour la pratique familiale rurale. Vision et recommandations pour le nouveau millénaire.

Le Groupe de travail sur la formation postdoctorale pour la pratique familiale rurale du Collège des médecins de famille du Canada a été mis sur pied en 1998 afin d’examiner l’état actuel de la formation postdoctorale préparatoire à la pratique rurale canadienne.

1999 mai.
Copyright © 1996-2017 Le Collège des médecins de famille du Canada