Préparation personnelle

Parce que l'Examen de certification est orienté vers la pratique clinique et reflète l'exercice quotidien de la médecine familiale, le moyen le plus efficace de s'y préparer est de participer activement aux activités cliniques, qui se déroulent dans le contexte du cabinet du médecin de famille et de tirer profit des expériences éducatives, notamment les discussions de cas, les conférences et les clubs de lecture. Ceci dit, il est normalement facile de se préparer chez soi à l'examen de certification en élaborant un programme individuel de formation médicale continue adapté à vos besoins et à votre horaire. Il existe différents moyens pratiques de rester à la fine pointe des développements en soins de première ligne et en médecine familiale. Voici certains des moyens les plus couramment utilisés.

Programmes d’études

AutoapprentissageMC

Le programme Autoapprentissage est un programme de développement professionnel continu (DPC) du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) créé par des médecins de famille pour des médecins de famille. Les résidents en médecine familiale ont accès au programme en ligne, et ce gratuitement. Visitez https://autoapprentissage.cfpc.ca pour accéder à votre compte en ligne.

Chaque cahier Autoapprentissage contient des questions à choix multiples, des questions vrai ou faux et des questions exigeant une réponse courte, qui s’appuie sur un point éducatif. Ces points éducatifs ne sont pas des énoncés de consensus sur la meilleure façon de gérer votre pratique ; ils sont plutôt tirés d’articles choisis par vos pairs en médecine familiale comme pertinents et complexes. Puisque les nouvelles découvertes ne peuvent pas toujours être reproduites ou peuvent être déconsidérées au fil du temps, les lecteurs sont encouragés à appliquer le même regard critique aux articles du programme qu’ils le feraient en lisant toute revue médicale.

*Il est important de noter que même si les simulations cliniques écrites abrégées (SAMP) du programme Autoapprentissage peuvent avoir un format similaire, elles ne reflètent pas nécessairement les questions SAMP de l’examen de certification.*

Home Study and Self-Assessment Program de l'American Academy of Family Physician

Audiocassette, monographie et abonnements combinés sur divers sujets d'actualité leur sont offerts. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site web de l'American Academy of Family Physicians; téléphone 913 906-6000, poste 5298; télécopieur 913 906-6285; courriel [email protected].

Autres programmes

Des activités de DPC, y compris la formation interactive en ligne, sont offertes dans divers formats. Pour la liste de programmes de DPC donnant droits à des crédits Mainpro+MD.

Livres et périodiques

Bon nombre de médecins qui se préparent à l'examen décident de revoir rapidement la dernière édition de leur manuel de référence préféré dans chacune des principales disciplines cliniques liées à la médecine familiale : obstétrique, pédiatrie, médecine, chirurgie et psychiatrie.

Les périodiques constituent aussi un bon moyen d’actualiser ses connaissances. Le Médecin de famille canadien, la revue officielle du Collège des médecins de famille du Canada, publie des articles utiles et pertinents qui portent sur l’exercice de la médecine familiale au Canada. Parmi les revues des autres collèges et associations universitaires de médecine familiale, notons l’American Family Physician, le Journal of the American Board of Family Practice et le BJGP: British Journal of General Practice. Les revues telles Journal Watch et ACP Journal Club contiennent des résumés critiques des recherches effectuées et visent à appliquer les recherches pertinentes et de haute qualité à l’exercice de la médecine.
Liste des liens aux revues électroniques susceptibles d’intéresser les médecins de famille.

L’article suivant, publié en trois parties, pourrait s’avérer utile. 
Remarque : Les articles, rédigés en anglais, sont précédés d'un résumé en français.

La Bibliothèque canadienne de médecine familiale

Le service bibliothécaire du Collège est disponible pour répondre à vos demandes de renseignements. Les membres du CMFC ont droit gratuitement à des recherches littéraires et à des copies d'articles. Communiquez avec la Bibliothèque pour en savoir davantage et pour vous préparer à la Certification :

Bibliothèque canadienne de médecine familiale
Le Collège des médecins de famille du Canada
2630, avenue Skymark
Mississauga (Ontario)  L4W 5A4
[email protected]       

Copyright © 1996-2019 Le Collège des médecins de famille du Canada