Marie Giroux

Marie Giroux, MD, CCMF, FCMF
Sherbrooke (Québec)
Administratrice générale

marie girouxDiplômée en médecine de l’Université de Sherbrooke en 1988, Dre Marie Giroux a fait sa résidence en médecine familiale au Nouveau-Brunswick et au Québec. En 1995, elle a reçu la Certification du Collège des médecins de famille du Canada (CCMF), puis le titre de Fellow en 2003.

Dre Giroux a exercé la médecine de famille en prodiguant des soins complets et globaux à l’Unité de médecine de famille de l’Estrie et au Groupe de médecine de famille des Deux-Rives, à Sherbrooke (Québec). Dans sa pratique, elle a prodigué des soins en obstétrique et en périnatalité pendant 18 ans, et a travaillé à l’urgence pendant trois ans. Sa pratique tend à s’orienter vers la santé des femmes, la santé mentale, les approches cognitives et la santé des médecins.

À la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, Dre Giroux est vice-doyenne au développement pédagogique et professionnel. De 2008 à 2017, elle y a occupé le poste de directrice du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence. Dre Giroux a été présidente de la Table provinciale des directeurs de départements universitaires de médecine de famille puis, a présidé l’Association of Canadian Chairs of Family Medicine de 2014 à 2016.

Dre Giroux a assumé de nombreux rôles de leadership au fil des ans. Entre autres, elle a siégé au Conseil d’administration du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) de 2009 à 2012. En 2012, elle a mis en œuvre le retour du Colloque québécois des enseignants en médecine de famille. En 2014 et 2015, Dre Giroux a siégé au Conseil d’administration du CMFC.

Dre Marie Giroux a reçu un Prix d’excellence du CQMF en 2012 ainsi que le Prix W. Victor Johnston du CMFC en 2017.

 

Copyright © 1996-2020 Le Collège des médecins de famille du Canada